Eberhard : Nouvelle usine de traitement des déchets de construction

Eberhard Unternehmungen a ouvert l'EbiMIK - selon les informations de l'entreprise, le plus grand centre de traitement des déchets de construction en Suisse. L'installation doit poser un jalon dans l'économie circulaire.

Des robots trient les déchets de construction dans la nouvelle installation de traitement EbiMik (source : Eberhard Unternehmungen)

L'installation d'environ 16 000 m2 est en service depuis peu et est la seule de ce type en Suisse, font savoir les entreprises Eberhard. Le cœur de l'installation est constitué de six robots qui traitent les déchets de démolition mixtes pour la première fois : Les matériaux sont d'abord prétriés par une pelle de manutention et grossièrement broyés par un Sizer massif. Ensuite, deux lignes de robots équipées chacune de trois bras de préhension débarrassent les matières minérales des substances étrangères comme le plastique, le plâtre, le bois ou les métaux légers. Les matières premières secondaires triées sont ensuite acheminées vers l'entrepôt de matières premières, où elles sont soumises à un fractionnement supplémentaire en fonction de l'application.

Le béton circassien émet moins de CO2

Comme la demande de matériaux de construction ménageant les ressources a nettement augmenté selon les indications des entreprises Eberhard, le béton durable Zirkulit est disponible depuis le printemps 2021 à partir du centre de recyclage des matériaux de construction Ebirec à Rümlang. Les deux preneurs de licence Eberhard Unternehmungen et Kästli Bau AG sont également propriétaires de la société Zirkulit AG nouvellement créée. Les connaissances des deux entreprises partenaires doivent contribuer à ce que le béton Zirkulit s'établisse dans toute la Suisse comme un matériau de construction d'avenir. Patrick Eberhard, directeur de Zirkulit AG : "Avec le nouveau centre de traitement des déchets de construction EbiMIK et Zirkulit, le béton le plus écologique de Suisse, les entreprises Eberhard atteignent le point de basculement de l'économie de recyclage vers l'économie circulaire". (a.o.)

(Visité 169 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet