Le Tribunal fédéral rejette les recours contre le projet de construction du Hardturm

Le projet de construction prévu de longue date sur le site zurichois du Hardturm pourrait bientôt se concrétiser. Le Tribunal fédéral a rejeté deux recours relatifs au plan d'aménagement.

Le projet de stade Ensemble sur le site du Hardturm (visualisation : © Nightnurse Images, Zurich, sur mandat de HRS Real Estate AG, Boltshauser Architekten, pool Architekten et Caruso St John Architekten)

Avec le projet Ensemble, HRS Real Estate, Credit Suisse et la Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ) veulent construire un stade de football ainsi que deux immeubles et un lotissement coopératif sur le site du Hardturm, d'une superficie de 55 000 m2. Au total, plus de 750 logements devraient voir le jour. Les électeurs de la ville de Zurich ont approuvé le plan d'aménagement correspondant en septembre 2020 avec près de 60 pour cent de voix favorables.

Deux recours ont toutefois été déposés contre le vote, ce qui a retardé la suite de la planification. Un recours en matière de droit de vote a été déposé avant la votation, un autre après. Ils concernaient d'une part le concept de sécurité pour le stade, d'autre part la salle de classe prévue dans l'une des tours d'habitation.

Les deux instances précédentes - le conseil de district et le tribunal administratif de Zurich - ont rejeté les recours. Maintenant, le Tribunal fédéral a également rejeté les deux recours en matière de droit de vote contre les jugements du tribunal administratif. Une condition importante est ainsi remplie pour que le canton puisse approuver le plan d'aménagement. Le plan d'aménagement constitue la base juridique de la construction pour l'ensemble du projet Ensemble.

"Après la nette approbation dans les urnes, le retard dû au recours était d'autant plus fâcheux. Maintenant, le maître d'ouvrage peut enfin poursuivre sa planification", a déclaré le conseiller municipal responsable André Odermatt, chef du département des constructions. (ah)

(Visité 709 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet