Premier certificat SNBS Platine pour un lotissement en bois

Le lotissement Waldacker à Saint-Gall a obtenu le certificat de platine selon le standard de la construction durable en Suisse. Le maître d'ouvrage du complexe résidentiel est la fondation Previs Vorsorge.

Le lotissement Waldacker obtient le certificat SNBS Platine (source : Previs)

Avec le Standard de construction durable en Suisse (SNBS), un bâtiment est évalué selon 45 critères dans les domaines de la société, de l'environnement et de l'économie, il s'agit entre autres de l'absence d'obstacles, de la protection du climat et de la préservation des ressources, mais aussi de loyers abordables et d'un bon rapport coût-efficacité. L'institution de prévoyance Previs fait savoir que le lotissement Waldacker a obtenu le statut de platine parce qu'il tient compte de toutes les facettes de la durabilité de manière égale, aussi bien dans la phase de planification et de construction que dans l'exploitation. C'est la première fois en Suisse qu'une construction en bois de cette taille se voit décerner le certificat de platine.

Le Waldacker a été construit selon la méthode Minergie, en utilisant du bois et du béton recyclé. Le toit plat produit de l'électricité solaire qui est directement consommée dans l'immeuble. Les 110 appartements sont chauffés par un chauffage urbain issu de 75% sources renouvelables. Chaque appartement est en outre équipé d'un système "smart living" qui affiche sa propre consommation d'énergie en temps réel. L'ensemble du complexe est accessible en fauteuil roulant et les commerces, les écoles et les activités de loisirs se trouvent à quelques centaines de mètres. Le lotissement dispose en outre de sa propre offre de covoiturage et de stations de recharge pour voitures et vélos électriques dans le garage souterrain.

Comme les appartements sont desservis par des coursives et que les couloirs et les escaliers se trouvent donc à l'extérieur, la surface est utilisée de manière optimale, selon Previs. Les logements ainsi créés sont compacts et abordables. Le rapport coûts/bénéfices est donc bon. L'institution de prévoyance considère le certificat de platine comme une preuve de sa philosophie, selon laquelle l'engagement en faveur de l'homme et de l'environnement est également rentable sur le plan économique. (ah)

(Visité 409 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet