Pratteln : Un nouveau quartier pour 2 500 habitants

Au nord de la gare de Pratteln, un nouveau quartier appelé Pratteln Mitte doit voir le jour avec une utilisation mixte pour l'habitat et le commerce.

Voici à quoi ressemblera un jour Pratteln Mitte (Visualisation : Bredella AG)

La zone située au nord de la gare de Pratteln est l'une des plus grandes zones de développement de Bâle-Campagne. La commune de Pratteln veut y transformer, en collaboration avec des investisseurs, d'anciennes zones industrielles et commerciales en quartiers mixtes avec des utilisations résidentielles et professionnelles. Jusqu'à 2.500 personnes devraient pouvoir s'y installer d'ici 2030.

D'une part, les anciens sites des entreprises Buss et Rohrbogen doivent se transformer en zone d'habitation Bredella, communique la commune. D'autre part, Logis Suisse va créer, avec la centrale de Pratteln, un quartier avec des espaces libres publics et un nouveau complexe scolaire et un gymnase triple.

Sur le site de Bredella, d'une superficie de 87 100 m², 175 000 m² de surface de plancher seront construits en trois étapes sur 20 ans. Plus des deux tiers de cette surface seront réservés à l'habitat. Il est également prévu de construire des bâtiments à usage public tels que des restaurants, des hôtels ou des commerces de détail, ainsi que des surfaces pour des bureaux et des services. Le propriétaire foncier du site est la société Bredella AG, derrière laquelle se trouve Hermann Alexander Beyeler. Le développeur du projet est HRS Real Estate, le projet d'urbanisme a été conçu par Burkhardt + Partner de Bâle.

Le projet du bureau bâlois Bachelard Wagner Architekten et des architectes paysagistes Raderschallpartner de Meilen a remporté le concours d'urbanisme pour le site central de Pratteln d'une superficie de 43.000 m². Il prévoit la création d'un parc de quartier d'environ 7.600 m² au milieu d'un ensemble de constructions en bordure d'îlot. La halle aux sheds et l'orangerie doivent être conservées. Des bureaux et des commerces sont prévus dans la barre existante et le silo à sucre. Au total, environ 470 logements sont proposés.

Selon un rapport de l Basler Zeitung environ 800 millions de CHF devraient être investis dans les projets. (ah)

(Visité 104 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet