Warteck Invest augmente son bénéfice
La très nette augmentation du bénéfice du groupe est due à une amélioration du résultat de la réévaluation.

Grâce à une nette amélioration du résultat d'évaluation, Warteck Invest a pu augmenter de manière significative le bénéfice du groupe au premier semestre 2025. Celui-ci a augmenté de 146,7% par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre 19,8 millions de CHF. Alors qu'au premier semestre 2024, les immeubles avaient encore été dévalués de 3,8 millions de CHF, ils ont maintenant été réévalués de 8,4 millions de CHF. Sans tenir compte du résultat de l'évaluation, le bénéfice semestriel s'est élevé à 12,8 millions, dépassant tout de même l'année précédente de 14,4%. Le résultat opérationnel avant impôts et intérêts (EBIT), hors réévaluation, n'a cependant été que légèrement supérieur (+1,1%) à celui de l'année précédente, avec 17,5 millions de CHF.
Le portefeuille immobilier n'a pas connu de changement au cours du premier semestre et présentait une valeur de marché de 1,05 milliard de CHF à la date de clôture du bilan (+1,5%). Malgré un portefeuille inchangé et un taux d'intérêt de référence en baisse, les revenus locatifs théoriques ont augmenté de 2,0 %. Cette augmentation est principalement due aux ajustements d'indices de l'année précédente ainsi qu'aux locations. Les taux d'inoccupation et les pertes de revenus sont restés à un niveau bas, de sorte que les revenus locatifs réels ont augmenté de 2,1% par rapport à la même période de l'année précédente.
Frais de financement fortement réduits
Les coûts d'exploitation ont légèrement augmenté par rapport à l'année précédente. Les coûts d'entretien ont également légèrement augmenté de 3,4 % - selon Warteck Invest "dans le cadre de la planification". Le résultat financier a reflété l'augmentation de capital de l'exercice précédent. La baisse du portefeuille de crédits de 474,1 millions de CHF, combinée à la baisse actuelle des taux d'intérêt hypothécaires, a entraîné une diminution des charges financières de 25 %, soit 3,6 millions de CHF. Le ratio Loan to Value s'élevait à 45,1 % à la date de clôture du bilan. Le taux d'intérêt moyen pondéré en fonction du capital payé a été réduit de 1,8% à 1,6% grâce à des conditions de refinancement favorables.
Pour les cinq à sept prochaines années, Warteck Invest dispose d'un pipeline de projets de surélévation, de rénovation et de développement de sites d'un volume total d'environ 225 millions de CHF. (aw)