Investis : les revenus locatifs augmentent malgré la crise de Corona
Investis annonce de "très bons résultats" pour le premier semestre 2020. Alors que les revenus locatifs ont augmenté, le chiffre d'affaires et le bénéfice ont diminué par rapport à l'année précédente, qui avait été marquée par des effets exceptionnels.

La pandémie de Covid-19 n'a eu qu'un impact mineur sur les résultats semestriels, indique Investis. Jusqu'à présent, tous les défis liés à cette crise ont été bien surmontés.
Le chiffre d'affaires de la période sous revue s'est élevé à 89,2 millions de CHF, contre 98,6 millions l'année précédente, précise la société immobilière. Le chiffre d'affaires de l'année précédente comprenait toutefois des contributions de filiales à hauteur de 16,5 millions, qui ont été cédées en 2019. Le chiffre d'affaires a donc augmenté sur le plan organique.
Dans le segment Properties, le chiffre d'affaires a augmenté de 3,5%, passant de 28,1 à 29,0 millions. Les raisons de cette augmentation sont des augmentations de revenus locatifs like-for-like de +0,9% et des acquisitions, indique Investis. Le taux d'inoccupation a baissé à 2,8% (fin 2019 : 3,2%), bien que les appartements meublés soient plus souvent vides en raison de la pandémie. Le revenu locatif théorique annualisé s'élevait à 60,3 millions au 30 juin 2020.
Le segment des services immobiliers a enregistré un net recul de son chiffre d'affaires en raison de la vente de deux filiales, mais Privera a réalisé une augmentation de son chiffre d'affaires de 3,6%. Le volume des loyers gérés a augmenté pour atteindre 1,43 milliard (1,41 milliard au 31 décembre 2019).
L'EBIT augmente, le bénéfice net s'effondre
Le résultat d'exploitation (EBIT) a augmenté de 8,5% à 61,9 millions au cours de la période. L'EBITDA avant effets de réévaluation et ventes a augmenté de 3,2% à 23,6 millions. En incluant les gains de réévaluation de 35,9 millions (année précédente : 27,6 millions), le bénéfice net s'est élevé à 51,2 millions, soit moins de la moitié du résultat de l'année précédente (111,9 millions). Toutefois, les gains de cession et la dissolution de dettes fiscales latentes avaient alors eu un effet positif de 61 millions. Le bénéfice net sans effet de réévaluation s'élevait à 20,0 millions (année précédente : 33,8 millions). Le portefeuille immobilier a été évalué à 1,48 milliard, soit un peu plus que fin 2019, et comprenait à la date de référence 170 immeubles avec 3 020 unités de logement.
Investis, qui détient principalement dans son portefeuille des immeubles d'habitation situés au centre de la région lémanique avec des appartements dans le segment de prix moyen, s'attend à ce que la forte demande pour ces immeubles d'habitation dans le canton de Genève se poursuive. Investis prévoit de continuer à développer son portefeuille immobilier par l'acquisition d'immeubles de placement situés dans des endroits attrayants, en mettant l'accent sur la région lémanique, indique Investis.
Pour le deuxième semestre, la société immobilière s'attend à "une évolution solide dans le cadre de la forte année précédente". Toutefois, les perspectives pour l'année en cours sont entachées d'incertitudes en raison de la pandémie de Covid-19. (ah)