Colliers International prévoit d'entrer sur le marché

L'entreprise de conseil immobilier Colliers International prévoit d'entrer sur le marché suisse avec sa propre société nationale. L'ouverture des bureaux devrait avoir lieu dès le premier semestre 2020.

Matthias Leube, CEO Germany de Colliers International et responsable principal de la région D-CH (photo : ZVG)

"Le moment est venu. Nous voulons créer notre propre entreprise en Suisse", déclare Matthias Leube à IMMOBILIEN Business. Leube est CEO de Colliers International en Allemagne depuis 2017 et, à ce poste, également le principal responsable des activités dans la région D-CH. Actuellement, les premiers entretiens pour la mise en place de la nouvelle équipe suisse sont en cours, d'autres entretiens sont prévus, selon Leube. Dans un premier temps, les bureaux seront situés à Zurich et à Genève.

"Le modèle sera le même que d'habitude : l'équipe locale peut recevoir des actions de notre entreprise", explique Leube. C'est aussi l'une des caractéristiques qui distinguent Colliers des autres grandes entreprises de conseil. L'entreprise est cotée à la bourse de New York (Nasdaq) et dispose actuellement de 400 bureaux dans 68 pays.

Jusqu'à présent, Colliers International n'était représenté en Suisse que par des partenaires sous licence. Le dernier partenaire de licence a été pendant des années CSL Immobilien AG. Ce partenariat a été résilié début 2019. Cette décision est motivée par l'arrivée de la Banque Migros, qui avait acquis une participation majoritaire dans CSL au milieu de l'année 2018.

L'offre de services de Colliers International comprend globalement la location et la vente d'immeubles de bureaux, de locaux commerciaux, d'hôtels, de locaux industriels, logistiques et de commerce de détail, de marchés spécialisés, d'immeubles d'habitation et de terrains. S'y ajoutent les domaines de l'évaluation immobilière, du conseil en financement, du consulting ainsi que des Corporate Real Estate Solutions.

En Suisse, Colliers veut être actif dans l'immobilier commercial dans les catégories d'actifs classiques. Un autre point fort sera par exemple l'immobilier résidentiel institutionnel, c'est-à-dire le commerce de complexes résidentiels, explique Leube. (mr)

(Visité 55 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet