Entrée sur le marché de Commerz Real
Les fonds spéciaux de Commerz Real, une filiale de la banque allemande Commerzbank, sont désormais ouverts à la souscription pour les investisseurs suisses.

Le gestionnaire d'actifs et d'investissements Commerz Real propose depuis peu ses fonds spéciaux à des investisseurs institutionnels basés en Suisse. Au total, l'entreprise gère un portefeuille global d'actifs réels d'environ 31 milliards d'euros, principalement dans l'immobilier, les énergies renouvelables et les infrastructures.
Les fonds spéciaux investissent entre autres dans des appartements d'étudiants et des micro-appartements, des hôtels, des parcs éoliens ou des projets d'infrastructure, les rendements annoncés se situant, selon les indications, entre quatre et six pour cent. "Nous avons toujours ressenti une forte demande de la part des investisseurs institutionnels suisses pour des investissements diversifiés en biens réels avec un profil risque-rendement attractif", explique Johannes Anschott, responsable des activités institutionnelles au sein du directoire de Commerz Real, pour expliquer les raisons de cette entrée sur le marché. Cette demande est stimulée par la faiblesse persistante des taux d'intérêt, l'évolution positive de la conjoncture et la volatilité d'autres classes d'actifs.
Dans ce contexte, Commerz Real se considère comme un spécialiste de la structuration adaptée. Elle a ainsi récemment lancé un fonds d'infrastructure via sa société luxembourgeoise CR Fund Management S.à r.l.. Le CR Institutional Infrastructure Multi-Asset Fund II a l'intention d'investir dans au moins six à huit projets d'infrastructure sur une durée d'environ 15 ans. Pour cela, Commerz Real veut acquérir environ 500 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels (rendement IRR visé : 6 8% p.a.). Le fonds est structuré comme une SICAV-RAIF sous la forme juridique d'une SCA. "Avec ce nouveau fonds, nous voulons donner à nos investisseurs la possibilité de profiter des opportunités attrayantes d'un segment dont les besoins en capitaux augmentent rapidement dans le monde entier, tout en mettant à profit notre longue expérience dans le domaine des infrastructures", explique Anschott. (M.ARR.)