Liestal : la ville et les CFF posent la première pierre du nouveau quartier de la gare

D'ici 2024, plusieurs nouveaux bâtiments seront construits dans le chef-lieu du canton de Bâle-Campagne, dont un nouveau bâtiment de gare et un immeuble d'habitation et de bureaux.

Visualisation de la future zone de la gare de Liestal (© CFF CFF FFS)

Le réaménagement du quartier de la gare de Liestal a franchi une étape importante avec la pose de la première pierre des nouveaux bâtiments. Les CFF construisent un nouveau bâtiment de gare, un immeuble d'habitation et de bureaux ainsi qu'un bâtiment de liaison sur un terrain d'un peu plus de 4400 m2. La planification a été réalisée par le bureau d'architectes Burkard Meyer.

Selon les CFF, les rez-de-chaussée des bâtiments seront occupés par des offres de vente au détail et de restauration ainsi que par le centre de voyages des CFF. Les étages supérieurs du bâtiment de la gare sont prévus pour des bureaux et des services. Le bâtiment commercial et d'habitation comprendra un étage de bureaux et cinq étages d'habitation. Des surfaces de vente seront aménagées dans les sous-sols respectifs, d'où l'on pourra en outre accéder aux passages souterrains pour les personnes. Les CFF estiment le volume d'investissement à 52 millions de francs. Ces nouvelles constructions complètent le développement urbain initié dans les environs immédiats avec les bâtiments Uno, Due et Tre, écrivent les CFF dans un communiqué.

Nouvelle station de vélos et extension de la voie à quatre voies

La ville de Liestal construit sur le côté nord de la gare, sur la place de la gare, une station de vélos souterraine avec environ 500 places de stationnement. Par ailleurs, les Orisstegen permettent de relier sans obstacle les quartiers Sichtern et Schwieri à la gare. Coût de ces projets : 7,7 millions de CHF.

Le développement de l'aire de la gare est lié au projet d'infrastructure "Aménagement de quatre voies et voie de rebroussement à Liestal" : à partir de fin 2025, les trains entre Bâle et Olten devront être plus ponctuels et le RER entre Liestal et Bâle devra circuler tous les quarts d'heure. Pour ce faire, les quais de la gare et ses deux accès seront élargis à quatre voies sur toute leur longueur et une nouvelle voie d'arrêt pour les RER sera créée au nord du secteur de la gare. (ah)

(Visité 577 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet