Arlesheim : Uptown Basel fête la fin de la première étape de construction

Le premier jalon du projet Uptown Basel à Arlesheim, d'un coût de 500 millions de CHF, a été franchi avec l'inauguration festive d'un bâtiment de 40.000 m² de surface de plancher.

En l'espace de 10 ans, 2 500 emplois devraient être créés sur le site (photo : UptownBasel).

Dans le bâtiment 1, baptisé The Pioneer, les groupes technologiques français Bouygues et Vinci ont installé 400 postes de travail. Le groupe Straumann devrait bientôt suivre. Selon les plans des créateurs d'Uptown Basel, le site accueillera un jour entre 50 et 100 entreprises avec jusqu'à 2 500 emplois. En tant qu'"incubateur pour l'innovation et le transfert de technologie", le projet devrait comprendre neuf bâtiments sur plus de 70.000 m² en l'espace de dix ans. Le volume d'investissement est estimé à un demi-milliard de francs. Derrière le projet se trouve la propriété privée de la famille Monique et Thomas Staehelin.

Prochaine étape : la construction des centrales énergétiques

Les bâtiments suivants dans le processus de construction sont les deux centrales énergétiques pour l'électricité et la chaleur. Cette dernière est le cœur de Primeo Energie, qui utilise la chaleur résiduelle du site ainsi que la biomasse pour la mise à disposition de chaleur. Le réseau de chaleur de Birsstadt regroupe actuellement 25 installations et réseaux de chaleur existants dans la vallée de la Birse. Le réseau de chaleur est converti aux énergies renouvelables et devient ainsi indépendant du gaz naturel.

Le plan de quartier Untere Weiden II, adopté en mars 2022 par l'assemblée communale d'Arlesheim avec 144 voix pour et 20 voix contre, sert de base au développement d'Uptown Basel. (aw)

(Visité 632 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet