BSPF achète de l'immobilier de santé à Bâle

Le Baloise Swiss Property Fund a acquis, par le biais d'une transaction de vente et de rachat, des immeubles dans la ville de Bâle, dans lesquels sont fournis des services de santé.

Bâle (Image : happyalex - depositphotos)

Dans les trois immeubles, des services médicaux spécialisés seront proposés "à un excellent emplacement" à Bâle, à une courte distance à pied des transports publics, indique Baloise Asset Management. Le locataire individuel et la direction du fonds Baloise Swiss Property Fund (BSPF) ont signé un contrat de location d'une durée fixe de 20 ans, qui peut en outre être prolongé. En raison de la disposition des plans et de la qualité de la situation, les objets pourraient en outre être réaffectés en bureaux ou en logements.

Les immeubles ont été rénovés à grande échelle au cours des cinq à dix dernières années et raccordés au réseau de chauffage à distance ; des travaux d'entretien et de remise en état importants ne seront donc nécessaires que dans 15 à 20 ans environ, selon Baloise Asset Management. En ce qui concerne les frais d'entretien et de remise en état, les parties au contrat de location auraient en outre conclu une clause dite "de toit et de casier". Ainsi, la direction du fonds prend exclusivement en charge les frais d'entretien et de remise en état des parties constructives des immeubles, comme la structure du toit, la façade, les fenêtres et les éléments porteurs.

Selon les informations fournies, l'asset-deal a été authentifié en novembre 2021, le transfert de propriété ainsi que le transfert des profits et des risques ont eu lieu le 1er janvier 2022. L'achat a été financé pour environ trois quarts par des capitaux étrangers et pour environ un quart par les liquidités du BSPF, précise la direction du fonds. (ah)

(Visité 561 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet