Fundamenta : revenus et bénéfices en hausse
Fundamenta Real Estate AG a augmenté son bénéfice net de sept pour cent à 5,61 millions de CHF au premier semestre 2017. Les revenus immobiliers ont augmenté de douze pour cent pour atteindre 10,41 millions.

Les revenus locatifs de 10,41 millions (année précédente ; 9,28 millions) proviennent à 92% de l'utilisation résidentielle. Les investissements continuent de se concentrer sur le segment des loyers moyens, indique Fundamenta. Les logements locatifs détenus dans le portefeuille de la société au 30 juin 2017 affichent à 96 pour cent un loyer net inférieur à 2 000 CHF/mois.
Le taux de vacance du portefeuille immobilier, y compris les vacances temporaires dues aux rénovations et aux transformations, est passé de 7,3 pour cent l'année dernière à la même période à 5,4 pour cent. Le taux de vacance lié au marché, c'est-à-dire sans les vacants dus aux repositionnements en cours, s'élève à 4,2 pour cent à la date de référence (année précédente : 5,9%). Selon les informations fournies par l'entreprise, le taux d'inoccupation des biens existants dans le cadre du cycle de location initiale est passé de 3,9 pour cent à la même période de l'année précédente à 0,9 pour cent actuellement.
La révision et l'évaluation d'une sélection d'immeubles existants ainsi que la première évaluation par JLL du projet de construction achevé à Winterthour ont entraîné un résultat d'évaluation avant impôts latents de 2,26 millions (année précédente : 2,47 millions). Le bénéfice net est passé de 5,24 millions l'année précédente à 5,61 millions. Le bénéfice net opérationnel (sans effet de réévaluation) est passé de 3,27 à 3,81 millions.
Un portefeuille qui s'étoffe
Au cours de la période de référence, Fundamenta Real Estate a acquis trois immeubles existants et un projet de développement dans des endroits centraux. En outre, certains immeubles existants sont en cours de développement. Actuellement, l'immeuble de la Zentralstrasse à Zurich est en cours de repositionnement, d'autres projets correspondants sont en phase de préparation ou de planification.
Le projet de construction à Winterthour a été achevé plus tôt que prévu et a pu être intégré au portefeuille au 1er juin 2017 avec un "niveau de commercialisation élevé", poursuit Fundamenta. De plus, la planification de projets de développement en ville de Zurich et à Schlieren est en cours. Le portefeuille immobilier (en tenant compte des projets de développement/nouvelles constructions de Hinwil, Zurich et Schlieren) comprend au total 49 immeubles avec 1 399 unités de logement et un revenu locatif annuel net théorique attendu d'environ 26,10 millions.
Deuxième semestre : projet à Zurich en voie d'achèvement, augmentation de capital prévue
Le repositionnement et la relocation de l'immeuble de la Zentralstrasse à Zurich devraient être achevés comme prévu vers la fin de l'exercice en cours. Le nouveau projet de construction à Hinwil a été achevé en juillet 2017 et presque entièrement loué le 1er août 2017 et transféré plus tôt que prévu dans le portefeuille existant pour une valeur de marché de 22,11 millions.
Le conseil d'administration de Fundamenta Real Estate a décidé - "en raison de l'évolution positive passée et de la demande actuelle persistante de possibilités de placement dans l'immobilier résidentiel suisse" - de procéder à une augmentation de capital. Les détails seront communiqués ultérieurement. La Banque cantonale de Zurich a toutefois déjà été désignée comme chef de file et Fundamenta Group (Suisse) SA accompagnera la transaction en tant que seul agent de vente.