Swiss Life : Lancement d'un nouveau fonds commercial en avril
La date de lancement du nouveau fonds public qui investit dans l'immobilier commercial suisse est désormais fixée. La première émission devrait rapporter 500 millions de francs suisses pour l'achat d'un portefeuille Swiss-Life.

Swiss Life Asset Managers prévoit de lancer la première émission du nouveau fonds immobilier «Swiss Life REF (CH) ESG Diversified Commercial Switzerland» le 1er avril. Le fonds est ouvert à tous les investisseurs et investit dans des immeubles commerciaux suisses. «Avec le produit de la première émission, le fonds immobilier a l'intention d'acquérir un portefeuille existant d'immeubles situés à des endroits attrayants dans des villes comme Zurich, Genève, Bâle, Lucerne, Saint-Gall ou Lugano», écrit Swiss Life. Il s'agit d'immeubles de bureaux, d'immeubles de vente et d'immeubles à usage mixte, qui sont loués à long terme. Le portefeuille initial devrait comprendre 20 immeubles représentant un volume de placement d'environ 640 millions de francs suisses et est actuellement la propriété de Swiss Life. Dans le cadre de l'émission initiale, il est prévu d'émettre des parts de fonds pour un montant d'environ 500 millions de francs suisses.
Selon Swiss Life, l'un des principaux objectifs du fonds est d'atteindre un «portefeuille net zéro» d'ici 2050 au plus tard. Pour ce faire, le véhicule s'appuie sur le modèle CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor), tandis que le reporting des chiffres clés relatifs à l'environnement s'effectue selon le cadre de référence CO₂ pour les portefeuilles immobiliers. Celui-ci s'inspire des exigences minimales de l'AMAS (méthodologie Reida).
Une période de souscription est prévue du 9 au 20 mars. Ensuite, les parts de fonds seront négociées à la SIX.



