Mobifonds : Swiss Property augmente son résultat global

Alors que le revenu net a quelque peu diminué en raison d'un projet d'assainissement, le revenu total a augmenté - favorisé par une revalorisation du portefeuille.

Le Mobifonds Swiss Property a présenté ses chiffres pour l'exercice écoulé (Photo : Pixabay)

Avec une croissance du résultat global de 36% à 47 millions de CHF, le Mobifonds Swiss Property profite notamment de l'augmentation de la valeur de son portefeuille immobilier. Les 23 immeubles ont été réévalués de 2,5% au total dans l'évaluation au 30 septembre et disposent désormais d'une valeur totale d'environ 1,2 milliard de CHF. Le rendement des placements est passé de 3,9 à 5,3%.

Le revenu net du fonds a baissé de 25,5 millions à 24,9 millions de CHF. La direction du fonds explique ce recul par le projet de réaffectation lancé à la Langstrasse à Zurich, qui entraîne une perte temporaire de revenus locatifs et une augmentation des dépenses d'entretien. Pour les investisseurs, la distribution augmente toutefois de 10 centimes pour atteindre 3,60 CHF.

En raison des projets de réaffectation en cours à Bâle et à Zurich, le produit net devrait à nouveau évoluer «légèrement à la baisse» cette année, écrit Mobifonds. Une fois les projets achevés, on peut toutefois s'attendre à une nette croissance des revenus à moyen terme. «En outre, le bilan défensif, avec un taux de financement externe d'environ 10%, laisse une grande marge de manœuvre pour poursuivre une croissance sélective sans avoir besoin de fonds propres», précise le fonds.

Cotation prévue au premier trimestre 2026

Comme communiqué en avril 2025, la direction du fonds prévoit de coter le Mobifonds Swiss Property à la SIX Swiss Exchange. L'introduction en bourse est prévue pour le premier trimestre 2026. A partir du 1er janvier 2026, le market making sera désormais assuré par la Banque J. Safra Sarasin. En outre, Dominik Bögli prendra en charge la gestion du portefeuille du fonds au moment de la cotation. Jusqu'à présent, cette responsabilité était assumée par Markus Wyss en tant que responsable de l'immobilier.

(Visité 89 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet