PSP confirme ses prévisions pour 2025

L'entreprise reste en retrait sur le marché des transactions et continue de s'attendre à ce que le résultat opérationnel, sans les succès immobiliers, recule légèrement à 300 millions de francs sur l'ensemble de l'année.

Un immeuble de PSP à Genève transformé en hôtel (photo : © PSP Swiss Property)

PSP Swiss Property SA n'a pas acheté ou vendu d'immeubles au cours du premier semestre. Depuis le début de l'année, le taux de vacance est passé de 3,2 à 4,0%. Une réévaluation des immeubles a entraîné une revalorisation de CHF 113,4 millions, dont CHF 1,7 million pour les immeubles en développement. "La réévaluation résulte principalement de l'évolution positive des immeubles de placement situés dans le centre de Zurich", écrit la société anonyme immobilière. Le taux d'actualisation moyen pondéré pour l'ensemble du portefeuille a baissé de 0,25% en valeur nominale à 3,56% au milieu de l'année 2025 suite à une adaptation des attentes inflationnistes par l'évaluateur et est resté inchangé à 2,54 % en valeur réelle.

PSP avait déjà annoncé une baisse de ses revenus immobiliers. Au cours de la période sous revue, il a reculé de 1,3% à CHF 173,9 millions. Le résultat de l'année précédente comprenait deux effets spéciaux d'un total de 2,6 millions de CHF. Like-for-like, les revenus immobiliers ont toutefois augmenté de 1,2%, dont 1,0TP3T pour les adaptations d'indice. Comme aucun immeuble n'a été vendu, le produit de la vente d'immeubles de placement a diminué de 11,3 millions de CHF et le résultat de la vente d'immeubles en développement de 0,6 million de CHF.

Le résultat opérationnel, hors résultats des immeubles, a diminué de 5,9% par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 106,9 millions de CHF. Le bénéfice net a en revanche augmenté de 156,3 millions à 194,3 millions de CHF, ce qui s'explique principalement par le fait que les réévaluations de la période précédente (44,7 millions) avaient été nettement inférieures.

Prévisions confirmées

PSP s'attend à ce que l'offre de biens immobiliers de premier ordre, qui s'inscrivent dans sa stratégie à long terme, reste limitée. Cela indique que l'entreprise continuera à faire preuve de retenue sur le marché des transactions. Lors de la conférence des analystes, le CEO Giacomo Balzarini a souligné dans ce contexte le caractère cyclique de l'immobilier et a insisté sur le fait qu'en cas d'acquisitions, il fallait réfléchir à la manière dont elles permettraient de traverser le cycle. Il a ajouté qu'aucune vente importante n'était non plus prévue - tout au plus de petits nettoyages de portefeuille. "Nous sommes plutôt à l'aise avec le portefeuille que nous avons", a déclaré le CEO.

Les prévisions pour l'exercice 2025 restent inchangées : On s'attend à un léger recul de l'EBITDA sans les résultats des immeubles d'environ 304,9 millions à 300 millions de CHF. En ce qui concerne le taux, on s'attend à ce qu'il reste inchangé à 3,5% à la fin de l'année. (aw)

(Visité 228 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet