Zug Estates augmente son dividende

Malgré la baisse du taux d'intérêt de référence, les revenus locatifs augmentent sur une base comparable.

Un immeuble important de Zug Estates : le centre commercial sur le «Metalli» à Zoug (photo : zVg)

Au cours de l'exercice 2025, Zug Estates a augmenté ses revenus fonciers de 3,4% à 71,6 millions de CHF, bien que la baisse du taux d'intérêt de référence de mars ait été appliquée à tous les locataires de logements. Comme il n'y a eu aucun changement dans le portefeuille et que le taux de vacance est resté constant à 0,7 %, il s'agit d'une augmentation «like for like». La demande d'immeubles attrayants a nettement augmenté au cours du premier semestre et reste "très élevée" au deuxième semestre, indique l'entreprise. Il en a été tenu compte dans l'évaluation des biens immobiliers. Le résultat du groupe a augmenté de 45,1% à 85,2 millions de CHF, et de 6,3% à 39,2 millions de CHF après correction des effets de réévaluation et des effets spéciaux.

Le secteur de la restauration plus rentable

Les recettes du segment Hôtellerie & Restauration ont également contribué à l'augmentation du bénéfice. Celui-ci a augmenté de 3,8% pour atteindre 16,1 millions de CHF. L'entreprise fait référence à la forte demande en appartements avec services. Le recul du chiffre d'affaires de «quelques gros clients commerciaux» a été compensé par de nouvelles relations clients. La demande dans le nouveau restaurant Aigu a également évolué de manière positive et a entraîné une nette augmentation du chiffre d'affaires. Cela a compensé la baisse du chiffre d'affaires du restaurant Secret Garden, qui est désormais disponible exclusivement pour des événements individuels. Au total, le chiffre d'affaires du secteur de la restauration est resté au niveau de l'année précédente. Le Gross Operating Profit (GOP) est passé de 39,3% à 41,1%.

Financement un peu plus cher

Le produit d'exploitation de l'ensemble du groupe s'est amélioré de 3,0% pour atteindre 91,5 millions de CHF. Bien que les charges immobilières aient augmenté de 8,7% à 9,0 millions de CHF, le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation a augmenté de 4,4% à 58,5 millions de CHF. Le gain de réévaluation de 52,2 millions a plus que doublé par rapport à l'année précédente (24,8 millions) et correspond à 8% de la valeur du portefeuille de tous les biens immobiliers. Pour la première fois, JLL a été mandaté comme évaluateur. Les coûts de financement, qui ont augmenté de 3,0 % pour atteindre 10,5 millions de CHF, reflètent entre autres un green bond arrivé à échéance au quatrième trimestre, qui portait un taux d'intérêt de 0,1% et qui a été remplacé par un autre green bond avec un coupon de 1,25%. Les investissements dans le portefeuille ont augmenté au cours de l'exercice, passant de 8,1 millions à 27,1 millions de CHF. Avec les effets de réévaluation, la valeur de marché de l'ensemble du portefeuille a augmenté de 4,1 % pour atteindre 1,86 milliard de CHF.

Le dividende augmente presque de 5%

Selon la proposition de la direction, le dividende devrait augmenter de 4,3%, passant de 4,70 à 4,90 CHF par action nominative de série A. Pour la série B, l'augmentation est de 2,0 CHF pour atteindre 49,00 CHF.

Le bénéfice doit rester constant malgré la baisse des recettes

Pour l'exercice en cours, l'entreprise s'attend à une légère réduction des revenus immobiliers en raison des deux baisses du taux d'intérêt de référence en mars et en septembre. Une baisse des charges immobilières devrait toutefois compenser la réduction des revenus. Dans le segment Hôtellerie & Restauration, on s'attend à des chiffres d'affaires stables et, en raison d'une base de coûts un peu plus élevée, à une légère baisse du GOP. «En supposant que l'environnement des taux d'intérêt reste favorable, nous prévoyons pour l'exercice 2026 un résultat consolidé sans réévaluation ni effets exceptionnels au niveau de l'année précédente», telle est la guidance pour le bénéfice.

(Visité 48 fois, 48 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet