Blacklake : nouveau lecteur sur la ligne de départ

La filiale suisse d'un groupe d'entreprises allemand a été cofondée par Christoph Schumacher, ancien Global Head of Real Estate du Credit Suisse.

Christian Schulz-Wulkow, Karin Gross, Christoph Schumacher, Siro Barino et Hans Volkert Volckens (photo : zVg)

Le prestataire de services immobiliers allemand Blacklake a fondé à Zoug la société Blacklake Investment Partners AG - dans le but de «permettre aux investisseurs immobiliers internationaux et aux family offices de la région DACH d'accéder à des opportunités immobilières et off-market exceptionnelles», selon un communiqué de presse. Selon Christoph Schumacher, partenaire fondateur, CEO et président du conseil d'administration de la nouvelle entreprise, celle-ci se concentre sur «des opportunités immobilières dans toute l'Europe qui, en raison de leur complexité ou de situations spéciales, ne sont pas accessibles au grand marché». L'entreprise se positionne ainsi «comme une interface entre l'opportunité d'investissement et le capital». Elle propose l'organisation, la structuration, le conseil et la gestion d'actifs immobiliers, de l'analyse à la préparation de la sortie en passant par la mise en œuvre. Nous nous occupons aussi bien des Single Deals classiques avec des investissements individuels structurés individuellement que des Club-Deals «pour un cercle sélectionné d'investisseurs ayant une compréhension uniforme de l'investissement et une structure de gouvernance claire». Les groupes cibles sont les clients privés suisses, allemands et internationaux, les single et multi-family offices ainsi que les investisseurs (semi-)professionnels.

Le partenaire fondateur est la société Blacklake GmbH et donc le groupe d'entreprises Blacklake dont le siège est à Hambourg et qui, selon ses propres informations, a réorganisé, repositionné, refinancé et transigé des biens immobiliers et des financements immobiliers pour un volume de transactions d'environ 3 milliards d'euros depuis fin 2022. Ses clients sont des banques commerciales, des banques régionales, des caisses d'épargne, des gestionnaires d'actifs et de fonds, des investisseurs institutionnels, des promoteurs de projets, des administrateurs judiciaires et des familles d'entrepreneurs en Allemagne.

Christoph Schumacher a été Global Head of Real Estate chez Credit Suisse Assetmanagement AG de 2017 à 2021, avant de passer Global Head Real Assets chez le géant canadien de la branche Manulife Investment Management, où il est resté un peu plus de trois ans. Une autre étape importante de sa longue carrière de gestionnaire immobilier a été le fournisseur de fonds Union Investment à Hambourg, où il a été directeur général des affaires institutionnelles pendant environ six ans. En tant que partenaire fondateur et membre du conseil d'administration de Blacklake Investment Partners, Siro Barino, ancien directeur général des Swiss Deluxe Hotels et Global Head of Media Relations du Credit Suisse Group et de Swissair, est également à bord. Les autres membres du conseil d'administration, Hans Volkert Volckens, Karin Gross et Christian Schulz-Wulkow, sont issus du cercle des Managing Partners du groupe Blacklake.

 

(Visité 260 fois, 49 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet