UBS : «Interswiss» avec un rendement de placement de 6,2%

Le fonds a vendu deux immeubles au cours de l'exercice écoulé et a enregistré une légère baisse des revenus locatifs.

Le centre commercial Tivoli à Spreitenbach appartient à "Interswiss" (photo : © Shoppi Tivoli)

Le fonds immobilier «UBS Interswiss» a enregistré une performance de 11,9% au cours de l'exercice 2024/2025, légèrement inférieure à celle de l'indice de référence SXI Real Estate Funds TR, qui a clôturé la même période avec une hausse de 12,7%. Le rendement des placements s'est élevé à 6,2% et le rendement des distributions à 3,7%. La valeur vénale des immeubles a augmenté de 1,4% pour atteindre environ 2,5 milliards de CHF. La valeur du portefeuille immobilier a donc augmenté de 1,4% par rapport à l'année précédente. Comme le fonds l'indique en outre, le produit des ventes d'immeubles sera utilisé pour le remboursement de près de 52.000 parts ainsi que pour une réduction du taux d'endettement. Les gains en capital réalisés s'élèvent à 1,1 million de CHF (année précédente : 3,6 millions). Le fonds n'a pas procédé à des acquisitions.

Les revenus locatifs ont diminué de 1,4% pour atteindre 109,0 millions de CHF. Le taux de défaillance des loyers a également diminué - de 0,2 point de pourcentage à 6,5%. Les revenus nets ont été stables ou en léger recul à 65,2 millions de CHF. Grâce aux réévaluations, le résultat total a augmenté d'environ 37 millions de CHF pour atteindre 100,6 millions de CHF (année précédente : 66,6 millions).

Telles sont les activités de construction du fonds à l'heure actuelle :

  • Dans le cadre d'une construction de remplacement, un projet de construction de logements d'une surface habitable totale de 1 639 m² et de 18 unités d'habitation est en cours de réalisation à la Holzlegistrasse 8 à Winterthour, pour un montant d'investissement de 11,6 millions de CHF.
  • Dans la vieille ville de Baden, derrière la façade historique des numéros 28 et 30 de la Badstrasse, un ensemble de deux complexes immobiliers modernes est en train de voir le jour, complété par un nouveau bâtiment le long de l'Hinterweg, comprenant 18 appartements et des surfaces de bureaux et de vente au détail. Le volume d'investissement s'élève à 19,3 millions de CHF.
  • Depuis février 2025, la Route de Florissant 47ter/bis à Genève est en cours de rénovation. Elle comprend 58 appartements de 2,5 à 10 pièces. Les coûts d'investissement s'élèvent à 22,8 millions de CHF.

Ventes

  • Zurich Albisstrasse 136, 138 (habitation)
  • Zurich Wehrenbachhalde 39, 47 (habitation)
(Visité 87 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet