Remms : DGNB apporte son système d'évaluation en Allemagne

Le système établi en Suisse pour l'évaluation des biens immobiliers en termes de durabilité doit également être introduit à grande échelle sur le marché allemand.

Remms doit aider à déterminer les bâtiments en fonction de leur durabilité (Image : © Depositphotos)

La Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen (DGNB) introduit en Allemagne le système d'évaluation Remms, établi en Suisse. En collaboration avec l'association du même nom, qui a développé le système d'évaluation de la durabilité des bâtiments en Suisse, et l'Institut de gestion de la construction de l'université de Stuttgart, la DGNB travaille actuellement à l'adaptation de Remms pour l'Allemagne. «L'objectif de cette collaboration est d'adapter le modèle Remms spécifiquement à l'Allemagne, avec des modèles de données et des critères de référence», indique la DGNB. Il s'agit d'intégrer les données disponibles en Allemagne en tenant compte de la structure organisationnelle et du cadre juridique. Comme en Suisse, il est prévu de créer en Allemagne une offre «Remms4All», qui permettra aux petits propriétaires comme aux particuliers d'obtenir une seule fois une évaluation gratuite de leur propre bien immobilier selon Remms.

Le «Real Estate Metarating and Monitoring on Sustainability» est un système établi en Suisse pour l'évaluation automatisée, basée sur des données et orientée vers l'intérêt général, de la durabilité des bâtiments et des portefeuilles. Il s'oriente fondamentalement sur les domaines de l'écologie, de l'économie et du social et considère, outre l'objet à évaluer, son environnement immédiat ainsi que le lieu.

La DGNB a été fondée en 2007 et a développé l'un des grands systèmes internationaux de certification pour la construction durable, aux côtés de Leed et Bream. En Suisse, la Société suisse de l'immobilier durable (SGNI) certifie selon le système DGNB. (aw)

 

(Visité 92 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet