1291 : AST conclut une augmentation de capital
Avec l'émission du groupe de placement «Immobilier Suisse» en novembre, la fondation de placement a encaissé au total 126 millions de francs.

La «1291 Fondation suisse d'investissement» a réalisé une augmentation de capital pour son groupe de placement «Immobilier Suisse» en novembre 2025. Au total, 126,4 millions de CHF de nouveau capital ont été souscrits, dont environ 21,3 millions de CHF par souscription de nouveaux droits issus du dividende et 105,1 millions de CHF par souscription directe de nouvelles parts. «Grâce au renforcement de ses fonds propres, la fondation de placement va continuer à développer son portefeuille immobilier, stratégiquement axé sur l'utilisation résidentielle, dans une optique de rendement», fait savoir l'AST. Des possibilités d'investissement garanties d'environ 100 millions de CHF existent actuellement, notamment pour des immeubles d'habitation en Suisse orientale, en Suisse centrale, sur le Plateau et en Suisse romande. En continuant à développer la part de logements dans le portefeuille de la, la fondation de placement 1291 vise une part de logements de 65 à 70% (fin octobre : 64,8%). Par ailleurs, une partie de l'afflux de fonds doit être utilisée pour des investissements dans le portefeuille déjà existant et pour la réduction du taux d'endettement de tiers.
Appel de fonds prévu en décembre
Fin octobre, la valeur du portefeuille du groupe de placement «Immobilier Suisse» s'élevait à environ 1,55 milliard de CHF et celle du deuxième groupe de placement «Projets immobiliers durables en Suisse» à environ 121 millions de CHF. Pour ce dernier, un appel de capitaux est prévu dans le courant du mois de décembre pour poursuivre le financement des deux nouveaux projets de construction à Wil et Effretikon.



