Züblin Immobilien augmente considérablement ses revenus locatifs
Au cours du semestre écoulé, l'entreprise a notamment profité du paiement d'une créance de loyer déjà amortie et se voit en bonne position pour saisir des opportunités d'achat.

La société anonyme immobilière Züblin a enregistré une nette augmentation de ses revenus locatifs au cours du premier semestre de son exercice 2025/26. L'augmentation de 13,2% à environ 5 millions de CHF est due à des réductions des surfaces vacantes et au paiement d'une créance de loyer amortie l'année précédente, indique l'entreprise. Le site nouvelles locations déjà communiquées à Berne ont entraîné une nette réduction des pertes liées aux logements vacants de 32,6% à 264 000 CHF (contre 392 000 CHF l'année précédente). Le taux de vacance a diminué de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 4,3%. «Lors du renouvellement d'un contrat de location important, le loyer a été légèrement réduit pour tenir compte de la baisse des subventions d'aménagement des locataires», ajoute Züblin. Le revenu locatif théorique est cependant resté presque inchangé à environ CHF 5,0 millions grâce à l'indexation. Sans les effets exceptionnels liés aux pertes sur créances, les revenus locatifs auraient tout de même été supérieurs de 2,7% à ceux de l'année précédente.
Résultat opérationnel en nette hausse
Züblin explique l'augmentation des charges immobilières de 36 000 CHF à 160 000 CHF notamment par des primes d'assurance immobilière plus élevées et des régularisations plus importantes pour les impôts fonciers en raison d'une nouvelle estimation de la valeur officielle. Les frais d'entretien courant ont également augmenté, alors que les charges de personnel ont diminué. Au total, l'EBITDA s'est amélioré de 13,0% pour atteindre CHF 3,4 millions.
La réévaluation du portefeuille immobilier a entraîné une revalorisation d'environ 2,2 millions, soit 0,9% (année précédente : +0,5 million/+ 0,2%). Les charges financières ont augmenté par rapport à la même période de l'année précédente en raison de la
La baisse des taux directeurs a fait chuter le bénéfice net de 53% à 370kCHF, alors que le volume des hypothèques est resté pratiquement inchangé. Le bénéfice réalisé a par conséquent augmenté de 2,4 millions à 4,3 millions de CHF, le résultat d'exploitation corrigé des effets d'évaluation (EPRA Earnings) par action a tout de même progressé de 31,1%.
«Bonne situation de départ pour les opportunités d'achat»
Dans ses perspectives, Züblin fait référence à l'attractivité accrue des investissements immobiliers suite à la baisse des rendements des emprunts d'Etat et des emprunts d'entreprises en francs suisses. Avec un faible taux de financement externe, Züblin dispose «d'une bonne situation de départ pour saisir d'éventuelles opportunités d'achat». L'entreprise mise sur des immeubles avec des bureaux comme affectation principale dans des tailles de tickets allant de 10 à 50 millions de CHF. (aw)



