Lancy : La PFEG prévoit un bâtiment de stockage de six étages
L'immeuble de plus de 15 000 mètres carrés à Genève est réalisé par HRS et a été conçu pour l'entreposage d'objets d'art.

Les Ports Francs et Entrepôts de Genève (PFEG) annoncent la construction d'un nouveau bâtiment d'une surface brute de plancher de 15.188 m2. Construit selon la norme Minergie P, il sera situé dans la zone franche douanière et augmentera la capacité de stockage du site d'environ 10%. La mise en service est prévue pour fin 2027.
Le bâtiment est construit à Lancy, à côté du siège de la société. Il est notamment conçu pour la conservation ou la restauration d'œuvres d'art et de biens de grande valeur. Les projets du bureau GLAA SA sont sortis vainqueurs d'un concours d'architecture. HRS Real Estate réalise le bâtiment en tant qu'entrepreneur général. Les travaux préparatoires ont déjà commencé. La mise en service est prévue pour décembre 2027.
Six étages
Le nouveau bâtiment comprend un sous-sol technique, un rez-de-chaussée surélevé avec mezzanine, quatre étages ainsi qu'un étage en attique végétalisé. La façade métallique entoure des espaces de stockage dont les conditions climatiques sont strictement contrôlées. Un système d'extinction à gaz sans eau assure la sécurité des collections.
Les spécificités en matière de durabilité sont une pompe à chaleur géothermique et un toit entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques. Le complexe sera équipé de cinq quais de livraison et de monte-charges d'une capacité de 3,5 et 5 tonnes. Le nouveau bâtiment libère des espaces dans les infrastructures historiques de la PFEG pour des projets de rénovation. (aw)



