Zurich : la «Haus zum Falken» est terminée

La construction de l'architecte Santiago Calatrava donne un nouvel accent à l'urbanisme. Le propriétaire Axa annonce une location complète.

La maison "zum Falken" (photo : Ingo Rasp)

Le nouveau projet de construction de la fondation de placement Axa à la gare de Stadelhofen est achevé. Selon les indications, tous les étages sont loués et les premiers aménagements intérieurs par les locataires ont commencé. Environ deux ans et demi de travaux ont été nécessaires pour réaliser cette construction marquante de l'architecte Santiago Calatrava. Axa parle d'un «accent urbanistique indéniable dans un endroit très central».

L'achèvement des travaux s'est déroulé dans les délais prévus, explique Dominik Arioli, Head Development & Construction chez Axa Investment Managers, qui fait depuis peu partie du groupe BNP Paribas. «Il est tout aussi réjouissant de constater que le rez-de-chaussée ainsi que les quatre étages supérieurs sont entièrement loués», poursuit Arioli. Les premières livraisons ont déjà eu lieu début septembre. Les travaux d'aménagement des surfaces du rez-de-chaussée par la confiserie Bachmann sont également en cours.

Les quatre étages supérieurs sont destinés à accueillir différentes offres médicales, notamment dans le domaine de la médecine interne et de la chirurgie maxillo-faciale, ainsi que l'hôpital de Zollikerberg, qui y exploitera notamment sa Permanence Femmes Zurich. L'ouverture des surfaces à l'étage supérieur se fera de manière échelonnée l'année prochaine et dépendra, selon les informations fournies, du calendrier des différents locataires.

«Des flux de mouvements plus fluides»

L'architecte espagnol Santiago Calatrava avait déjà conçu et réalisé, avec son style unique, la gare voisine de Stadelhofen. Pour la «Haus zum Falken», il a réduit le plan du rez-de-chaussée par rapport au bâtiment d'origine : «La relation avec l'urbanisme a été très importante pour moi dès le début», explique l'architecte lui-même pour décrire son approche. «Les flux de déplacement des piétons entre la gare et le quartier sont désormais beaucoup plus ouverts et fluides».

Une station de vélos avec environ 800 places de stationnement est en cours de construction dans les sous-sols du bâtiment, sur mandat de la ville de Zurich. Celle-ci est sur le point d'être achevée et offre un accès direct à la gare de Stadelhofen. (aw)

(Visité 843 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet