ZIF Immobilien Direkt : le portefeuille passe à 1,5 milliard de francs suisses

Le fonds immobilier de Zurich Invest a réalisé un rendement des placements de 7,7% au cours de l'exercice 2024/25 et annonce une augmentation de capital pour novembre.

Le portefeuille du fonds ZIF Immobilien Direkt comprend principalement des biens immobiliers résidentiels (photo : Zurich Invest)

Le fonds immobilier ZIF Immobilien Direkt Schweiz a clôturé l'exercice 2024/2025 avec un rendement de placement de 7,73 %. C'est ce que communique Zurich Invest SA. Les chiffres d'affaires sont placés sous le signe des revalorisations issues des projets de construction et d'une augmentation de la taille du portefeuille à plus de 1,5 milliard de CHF.

En ce qui concerne le développement de son propre portefeuille, une étape importante a été franchie au cours de l'exercice avec la rénovation complète et la location intégrale de 24 appartements à Lucerne. En outre, les grands projets "Baarerstrasse" à Zoug et "Glattwiesenstrasse/Grosswiesenstrasse" à Zurich se sont déroulés comme prévu, selon Zurich Invest. Pour le projet de la Ferdinand-Hodler-Strasse à Zurich-Höngg, un permis de construire exécutoire a été délivré. En raison principalement de l'avancement du projet, la variation de valeur par rapport à l'évaluation préalable s'élève au total à 103,1 millions de CHF (+7,38 % "Like-for-Like").

Le taux de défaillance des loyers reste stable à 3,01 %. Hors projets de développement, les loyers théoriques ont augmenté d'environ 1,5 %. Cependant, en raison des projets de développement en cours, les revenus locatifs ont diminué d'environ 53 millions à 50,9 millions de CHF. "Après la relocation, une augmentation significative de la capacité bénéficiaire est attendue à partir du prochain exercice", a déclaré Zurich Invest. Le produit net est resté pratiquement inchangé au cours de l'exercice écoulé, à 25,3 millions de CHF (année précédente : 25,6 millions de CHF), tandis que le résultat global a nettement augmenté, passant de 28,3 millions de CHF à 76,7 millions de CHF, en raison du résultat d'évaluation plus élevé. La distribution reste stable à 2,75 CHF.

Deux ventes

Au cours de l'exercice 2024/2025, deux petits immeubles d'habitation situés en Suisse romande ont été vendus. La vente a généré
"Avenue des Oiseaux 2, 4" à Lausanne et du "Chemin des Murs Blancs 29, 31" à La Tour-de-Peilz, il en résulte un gain en capital réalisé de 1,7 million de CHF.

Augmentation de capital en novembre

La direction du fonds examine pour novembre une émission d'environ 100 millions de CHF. Elle justifie cette décision par l'avancement du projet et la "situation positive du marché". Le volume correspondrait à un rapport de souscription d'environ 10:1. Outre le financement de projets et d'acquisitions, l'augmentation de capital permettrait "d'accroître la flexibilité du fonds", comme le précise le communiqué. (aw)

 

(Visited 326 times, 326 visits today)

Plus d'articles sur le sujet