Cargo sous terrain : un projet logistique ambitieux à la dérive

La société responsable du projet, qui visait à transférer le transport de marchandises entre les villes dans des tubes souterrains, coupe des postes et déplore le manque de soutien politique.

Cargo sous terrain Zürich
Une idée innovante : le transport de marchandises est enterré (photo : Cargo sous terrain)

Cargo sous terrain, un projet logistique misant sur le transport souterrain de marchandises, réduit ses effectifs. Dans un communiqué intitulé "Cargo sous terrain se tourne vers l'avenir", l'entreprise annonce une "adaptation aux conditions cadres actuelles". Celles-ci comprennent des réductions de coûts et de personnel. La faisabilité du concept logistique innovant n'est pas en cause, écrit la CST : la preuve a été apportée que le "système logistique souterrain durable et écologique envisagé avec une distribution fine en ville est réalisable sur le plan technologique et architectural". L'entreprise renvoie à cet égard à l'examen indépendant du projet effectué au printemps de cette année. La direction et le conseil d'administration ont toutefois reconnu - également au printemps - "que les conditions juridiques actuelles ne garantissent pas de manière fiable un financement privé de la phase de construction du CST". Pour la mise en œuvre, il faut se serrer les coudes avec la Confédération, les cantons et les villes. "Comme ces conditions font actuellement défaut, une mise en œuvre n'est pas défendable à l'heure actuelle sur le plan de l'économie d'entreprise". Le CST doit désormais se concentrer sur la mise à disposition des connaissances acquises au niveau national et international pour des solutions "qui font l'objet d'une demande immédiate". Le président du conseil d'administration, Marco Rosso, explique que les moyens manquent pour poursuivre la grande solution visée jusqu'ici pour les villes suisses.

Il y a tout juste un an, CST annonçait la nomination de Christian Späth en tant que nouveau CEO. (IB a rapporté). Auparavant, la ville de Zurich s'était toutefois opposée à la création de plateformes logistiques dans le cadre du concept de tunnel. Le premier tube de transport souterrain devait être construit entre Härkingen et Zurich. Des forages d'essai ont été effectués à cet effet en 2023.

(Visité 129 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet