Fondation de placement Empira : Nouveau groupe de placement "Financements
Avec le nouveau groupe de placement "Hypothèques suisses plus", les fondations de placement Empira veulent offrir aux institutions de prévoyance suisses "un accès indépendant des banques à des financements immobiliers stables".

La fondation de placement Empira lance le nouveau groupe de placement "Hypothèques suisses Plus". Comme le communique le conseil de fondation, il se concentre sur les financements indépendants des banques pour les immeubles d'habitation existants en Suisse - et donc sur "un segment qui offre aux investisseurs institutionnels des opportunités intéressantes tout en présentant des profils de rendement stables".
Avec les récentes orientations de la politique monétaire de la Banque nationale suisse vers un taux directeur de 0 %, les conditions s'améliorent certes pour les propriétaires de logements à usage personnel. Les investisseurs professionnels dans l'immobilier de placement sont toutefois de plus en plus confrontés à des obstacles réglementaires (par exemple Bâle III) ainsi qu'à un comportement plus restrictif des banques et des assurances. Avec ce nouveau groupe de placement, la fondation de placement Empira veut, selon ses propres indications, offrir à ces investisseurs immobiliers professionnels "l'accès à une solution de financement alternative". Quant aux caisses de pension, elles ont la possibilité "d'investir dans une classe d'actifs très stable, à faible risque et à valeur ajoutée pour la société", ce qui constitue "une opportunité bienvenue dans un contexte de baisse des rendements obligataires".
Die neue Anlagegruppe verfolgt eine Whole-Loan-Strategie mit einer Belehnung von bis maximal 80 %des Verkehrswerts und einem klaren Schwerpunkt auf Wohnimmobilien; ergänzend sollen Projektentwicklungen und gewerbliche Objekte in begrenztem Umfang berücksichtigt werden. Dabei strebe man «stabile laufende Ausschüttungen» an sowie «ein aktives Portfolio- und Risikomanagement bei einem diversifizierten Portfolio».
"Avec ce nouveau groupe de placement, nous réagissons à l'évolution des conditions du marché et offrons aux institutions de prévoyance la possibilité de participer au potentiel de croissance du marché suisse du financement immobilier - avec sécurité, transparence et stabilité à long terme", explique Dieter Kräuchi, directeur d'Empira Fondation de placement. La première émission doit permettre au groupe de placement d'encaisser environ 200 à 250 millions de CHF pendant la période de souscription du 15 septembre au 31 octobre 2025. Un portefeuille de crédit de départ composé de 11 immeubles d'habitation dans le canton de Zurich et d'un volume de crédit d'environ 170 millions de CHF est prêt, indique la fondation de placement Empira. Le pipeline comprend des valeurs immobilières de plus de 1,0 milliard de CHF. (M.ARR.)