Helvetica : le fonds commercial vend avec profit
La performance du fonds au premier semestre a été supérieure à celle de l'indice de référence. La baisse des coûts a plus que compensé la baisse des revenus.

Le fonds Helvetica Swiss Commercial Fund, réuni avec Helvetica Swiss Opportunity (HSO), a clôturé le premier semestre avec un produit net de 13,4 millions de CHF. L'augmentation par rapport à la même période de l'année précédente (12,4 millions) est due à une baisse des coûts de 6,2 millions de CHF (année précédente : 7,6 millions de CHF). Ce chiffre comprend également des frais de financement moins élevés. Le résultat réalisé, qui est passé d'environ 12 millions de CHF à 14,4 millions de CHF, a en outre été influencé par un bénéfice de 1,1 million de CHF sur les ventes. Le résultat total a profité d'une amélioration massive du résultat d'évaluation (+0,5 million contre -12,2 millions) et a augmenté de -0,2 million à +14,9 millions de CHF.
Les revenus ont baissé de 20,1 millions à 19,6 millions de CHF. Cela reflète les ventes : au premier trimestre, trois biens immobiliers ont été vendus pour une valeur totale de 63,1 millions de CHF.
Helvetica indique un rendement des placements de 3,80 % et une performance de 5,29 % depuis le début de l'année, supérieure à la valeur de référence. Pour l'ensemble de l'année, l'objectif reste une distribution au niveau prévu de 5,35 CHF par part. Il est également question d'"achats sélectifs".
Ventes
- Triengen (LU), Kantonsstrasse 115
- Saint-Gall (SG), Rorschacherstrasse 292/294
- Arbon (TG), St. Gallerstrasse 15
Les biens vendus comprenaient le centre commercial "Novaseta" à Arbon, ce qui a réduit la part d'utilisation pour la vente dans le portefeuille à 21%. (aw)