Espace Real Estate a réalisé un bénéfice net de 1,5 million d'euros : Bénéfice en hausse au S1
Le bénéfice d'exploitation, hors résultat d'évaluation, a augmenté de 4,6% au premier semestre. L'entreprise a acheté un projet de logement à Soleure.

Au premier semestre, Espace Real Estate a augmenté son bénéfice de la période, y compris les réévaluations et le résultat des ventes, de 11,4 millions à 15,5 millions de CHF. Le bénéfice a été influencé par un résultat d'évaluation de 6,0 millions de CHF (S1 2024 : 0,8 million). Le bénéfice opérationnel de la période - sans tenir compte de l'évaluation et des gains de vente - a augmenté de 4,6 % pour atteindre 10,4 millions de CHF. Le taux d'inoccupation est resté stable à 2,7 %, toutes utilisations confondues. Alors que le segment résidentiel enregistre un recul à 1,3%, le taux d'inoccupation dans le secteur commercial a légèrement augmenté à 4,2 %.
Au cours du premier semestre, l'entreprise a acheté le projet "Hofgarten" à Bellach, dont la construction a été autorisée. Ce projet de construction de 80 appartements à Soleure devrait générer des revenus locatifs de 1,5 million de CHF. Le début de la construction est prévu cette année et l'achèvement est prévu pour fin 2027. Par ailleurs, selon les informations fournies, Espace a acquis une parcelle de terrain au centre d'une commune de l'agglomération soleuroise. Un projet d'habitat intermédiaire axé sur le concept "Aging in Place" y est en cours de développement. La demande de permis de construire est prévue pour cette année encore.
Si l'on ajoute les investissements réalisés au premier semestre, la valeur totale du portefeuille s'élève à 869,3 millions de CHF (fin 2024 : 838,7 millions). (aw)