Realstone : le groupe d'investissement résidentiel connaît une forte croissance

Le groupe de placement "Immobilier résidentiel Suisse" a procédé à une augmentation de capital pour un portefeuille nouvellement acquis et des immeubles supplémentaires garantis.

L'immeuble Route de la Gare 16-16A à Mies (VD) appartient désormais à un groupe d'investissement résidentiel de la fondation de placement Realstone (Photo : © Sylvain Richoz)

La fondation de placement Realstone a acquis pour le groupe de placement Realstone Immobilier résidentiel Suisse (RIRS) un portefeuille de six immeubles d'une valeur vénale totale de 77,16 millions de CHF. Parallèlement, un autre portefeuille d'un volume de 48,45 millions de CHF a été sécurisé, la signature étant prévue jusqu'à fin 2025. Pour financer les investissements, une augmentation de capital aura lieu du 1er au 26 septembre.

Le portefeuille nouvellement acquis comprend quatre immeubles résidentiels, un immeuble à usage mixte et un immeuble commercial. Avec un total de 163 appartements répartis sur 7.501 m² et 845 m² de surfaces commerciales, les revenus proviennent majoritairement de l'usage résidentiel. L'immeuble commercial est un complexe d'appartements de service avec 91 unités au total pour des séjours temporaires. Selon les informations fournies, deux des six immeubles construits en 2014 et 2020 contribuent au rajeunissement du portefeuille. Le revenu locatif annuel théorique s'élève à 3,1 millions de CHF.

Le portefeuille passe à 480 millions de francs

Avec la conclusion de cette transaction, le portefeuille de RIRS comprend désormais 40 biens immobiliers d'une valeur vénale totale de 479,4 millions de CHF. Depuis le 31 décembre 2024, cela correspond à une augmentation de onze objets et à une plus-value de 123,2 millions de CHF, soit 34,6%. Le revenu locatif théorique a augmenté de 37,6% pour atteindre 19,5 millions de CHF. Au total, 86% des revenus proviennent de la Suisse romande, dont 80% d'affectations résidentielles.

Le portefeuille déjà sécurisé mentionné ci-dessus a un revenu locatif théorique de 1,88 million de CHF avec des objets à Genève, Renens (VD), La Tour-de-Peilz (VD), Villars-sur-Glâne (FR) et Martigny (VS). (aw)

(Visité 394 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet