Plazza augmente nettement son résultat d'exploitation au cours du semestre

Les revenus locatifs augmentent de plus de 30 % et le résultat d'exploitation avant évaluation augmente même de 40%. L'entreprise confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Le grand projet de Crissier se fait sentir positivement dans les chiffres de 2024 (photo : © Plazza)

Grâce aux revenus supplémentaires générés par l'achèvement d'un immeuble à Crissier, Plazza a enregistré une hausse de 32% de ses revenus fonciers au premier semestre. Dans le reste du portefeuille, les revenus ont augmenté d'environ 3%. Le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations s'est amélioré de 40% à 15,8 millions de CHF, et le bénéfice, y compris les réévaluations, de 24% à 25,3 millions de CHF. Un résultat de réévaluation de 19,5 millions de CHF (année précédente : 14,5 millions) y a contribué. Selon les indications, la réévaluation n'est pas seulement due à des baisses des taux d'escompte dues au marché, mais aussi à des attentes de rendement plus élevées. Sans tenir compte du résultat de l'évaluation, le bénéfice a augmenté de 34% pour atteindre 12,2 millions de CHF.

Le taux de vacance est passé de 6,0 à 6,9% en raison de la rénovation de l'immeuble Im Tiergarten à Zurich. Les nouveaux immeubles sur le site de Schönbächler, bien que repris rétroactivement au début de l'année, ne seront consolidés qu'à partir de la reprise en juin 2025, selon le rapport annuel, et n'ont donc pratiquement pas encore eu d'effet sur le compte de résultat. A Crissier, tous les appartements sont toujours loués, de plus, de petites surfaces commerciales ont été relouées - "dans un contexte difficile", selon le communiqué.

Le portefeuille vaut désormais 1,2 milliard de francs

Plazza a investi 25,6 millions de CHF au premier semestre, principalement pour l'achèvement de la première des deux étapes à Crissier. La valeur du portefeuille immobilier dans l'actif immobilisé a augmenté de 1,1 à 1,2 milliard de CHF en raison des investissements, des réévaluations et de l'acquisition. La part des immeubles d'habitation dans les revenus locatifs nets théoriques a augmenté d'un point de pourcentage pour atteindre 85 %.

Pour l'ensemble de l'année, Plazza s'attend toujours à un résultat d'exploitation avant amortissement et réévaluation d'environ 10 à 15 % de plus que l'année précédente. (aw)

(Visité 230 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet