Helvetica : HSL augmente son revenu net avec un portefeuille plus petit
Le fonds immobilier résidentiel d'Helvetica a certes enregistré des revenus locatifs nettement inférieurs au premier semestre, mais il a pu améliorer légèrement son rendement net.

Le Helvetica Swiss Living Fund (HSL) a réduit son taux de vacance à 3,6% au premier semestre. Il se situe ainsi pour la première fois sous la barre des 4%. Le taux de défaillance des loyers a baissé de 1,1 point de pourcentage depuis la fin de l'année pour atteindre 4,38 %. Selon de nombreuses ventes le fonds a également enregistré un net recul des revenus locatifs, qui sont passés de 13,9 millions à 10,2 millions de CHF. D'un autre côté, les dépenses ont presque diminué de moitié, passant de 8,6 millions à 4,7 millions de CHF, notamment en raison de la baisse des paiements d'intérêts, ce qui a entraîné une légère amélioration des revenus nets, qui sont passés de 5,4 millions à 5,6 millions de CHF. Et alors qu'au cours de la même période de l'année précédente, les pertes en capital réalisées sur les ventes effectuées avaient massivement pesé sur le résultat réalisé avec -9,8 millions de CHF, ce poste a contribué au résultat à hauteur de 1,1 million de CHF au premier semestre 2025. Le résultat réalisé est donc passé de -4,4 millions à 6,6 millions de CHF. Le résultat global s'est encore nettement amélioré, passant de -21,3 millions à +9,1 millions de CHF, ce qui a été rendu possible par un résultat d'évaluation plus élevé. Le portefeuille a été réévalué de 0,6% depuis la fin de l'année.
Selon le communiqué d'Helvetica, le fonds est "en bonne voie pour atteindre son objectif de distribution de 2,80 CHF par part". La direction du fonds indique que le rendement des placements est de 2,94%.
Ventes
Selon le rapport annuel, le fonds a vendu deux immeubles pour un total de 45,2 millions de CHF :
- Speicher, Hinterwies 20/22/27-33 (AR)
- Zwingen, Strengefeldstrasse 1-7/Grienweg 8-14/14a/16/18/Reckholderstrasse 4-10 (BL)
Achats
Après la date de clôture, le bien immobilier suivant a été acquis pour 16,1 millions de CHF :
- Hindelbank (BE), Wylerweg 1/1a/3/3a/7/7a (BE)