Implenia augmente son résultat d'exploitation
Le secteur du bâtiment et de l'immobilier du groupe a enregistré une très nette augmentation de l'EBIT - notamment grâce à des transactions - mais n'a pas tout à fait atteint le chiffre d'affaires de la même période de l'année précédente.

Au premier semestre 2025, Implenia a augmenté son EBIT de 12,9% à CHF 57,0 millions et son chiffre d'affaires de 6,6% à CHF 1,86 milliard. Toutes les divisions ont contribué à l'augmentation de l'EBIT, indique le plus grand groupe suisse de construction. La division Buildings, qui regroupe depuis peu les activités de construction et d'immobilier, a vu son EBIT passer de 26,6 millions à 41,5 millions de CHF. Selon les indications, le bâtiment, les transactions immobilières effectuées ainsi que la participation à Cham Swiss Properties ont contribué à ce résultat. Le chiffre d'affaires de la division, qui s'élève à 871 millions de CHF, est toutefois inférieur à celui de la même période de l'année précédente (921 millions). Le carnet de commandes est passé de 2,39 milliards à 2,57 milliards de CHF. La contribution de Real Estate Development à l'EBIT s'est élevée à 20,8 millions de CHF et celle au chiffre d'affaires à 84,2 millions de CHF.
La division Service Solutions, à laquelle appartient depuis avril le prestataire de services immobiliers Wincasa, a augmenté son EBIT de 8,7 millions à 9,3 millions de CHF. Le chiffre d'affaires de la division a été légèrement supérieur à celui de l'année précédente, soit 123 millions de CHF (année précédente : 119 millions). Au cours des douze derniers mois, Wincasa a légèrement augmenté ses actifs sous gestion de 82,1 à 82,8 milliards de CHF. Ce chiffre ne reflète toutefois pas encore les mandats d'environ 3 milliards de CHF acquis récemment, note Implenia.
Le groupe dans son ensemble s'attend toujours à un EBIT d'environ 140 millions de CHF pour l'ensemble de l'année. À moyen terme, le groupe vise une marge EBIT supérieure à 4,5% (contre 3,1% actuellement) et un ratio de fonds propres de 25%. (aw)