Hiag : bénéfice en nette hausse après évaluation
La société anonyme immobilière réajuste sa stratégie et veut à l'avenir se concentrer davantage sur le portefeuille existant et le "recyclage du capital".

Les projets achevés ont contribué à l'augmentation des revenus immobiliers de Hiag au premier semestre. La vente d'immeubles ne correspondant plus à la stratégie a également permis de réaliser un bénéfice. Un facteur essentiel a toutefois été le résultat de la réévaluation, qui a été influencé de manière déterminante par les progrès réalisés dans le développement de projets.
Les revenus immobiliers ont augmenté de 5,8% pour atteindre 39,3 millions de CHF. L'immeuble commercial achevé "Fahrwerk" à Winterthour y a contribué. Le taux d'inoccupation de l'ensemble du portefeuille immobilier était de 4,4% ; sans tenir compte du taux d'inoccupation initial du "Fahrwerk", il était de 2,5%. Les progrès réalisés dans les projets immobiliers ont entraîné une revalorisation nette du portefeuille de développement à hauteur de 17,2 millions de CHF, soit 2,2%. Le portefeuille existant a connu une revalorisation nette de 9,4 millions ou 0,8%, ce qui est nettement supérieur à la même période de l'année précédente (S1 2024 : 1,0 million ou 0,1%). Au premier semestre, Hiag a vendu des immeubles d'habitation et commerciaux qui ne correspondaient plus à sa stratégie à des prix qui, selon les indications, étaient en moyenne supérieurs d'environ 25% aux valeurs comptables, ce qui a conduit à un résultat de vente de CHF 3,5 millions. L'entreprise indique qu'elle a profité d'un marché des transactions plus animé.
Augmentation significative de l'Ebit et du bénéfice net
L'Ebit a augmenté de 20% à 54,9 millions de CHF, ce qui reflète notamment l'effet d'évaluation, mais aussi l'augmentation des revenus immobiliers et du résultat des ventes. Le bénéfice net a augmenté encore plus nettement, de 23,3% à 44,6 millions de CHF. Corrigé des effets de la réévaluation, le bénéfice net a toutefois reculé de 25,5 millions à 20,5 millions de CHF. Hiag explique cette baisse par les résultats de la vente des appartements en copropriété du projet "Columbus", qui avaient influencé la valeur comparative de l'année précédente.
Davantage de focalisation sur le portefeuille existant et les ventes
Dans le cadre de son rapport semestriel, Hiag laisse également entrevoir une adaptation de sa stratégie : Celle-ci "continue de reposer sur les trois piliers éprouvés que sont le développement de sites, la gestion de portefeuille / d'actifs et les transactions", mais les biens immobiliers du portefeuille existant "gagnent en importance en tant que source de revenus stable". Parallèlement, "l'intensification des activités de transaction doit permettre de développer le recyclage du capital et d'exploiter un potentiel de rendement supplémentaire". Ce transfert doit apparemment se faire au détriment du développement de projets. Celui-ci reste toutefois "un puissant pilier de croissance et de rendement qui complète les activités de portefeuille et de transaction avec des rendements supplémentaires attrayants".
Hiag parle d'un "affinement de la stratégie d'entreprise", dans le cadre duquel les projets doivent également être priorisés et le portefeuille de projets épuré. Le volume d'investissement ouvert prévu pour les projets en construction ou sur le point de démarrer s'élève en tout cas à environ 202 millions de CHF et le revenu locatif attendu de ces projets à environ 17 millions de CHF. La vente d'unités de propriété par étage devrait rapporter environ 154 millions de CHF. (aw)