Mobimo augmente son résultat au S1
L'entreprise augmente sensiblement le succès du développement et des ventes et se montre confiante dans sa capacité à atteindre au moins les objectifs annuels.

La société anonyme immobilière Mobimo annonce pour le premier semestre 2025 un bénéfice avant évaluation de 51,5 millions de CHF, augmentant ainsi le chiffre comparatif de la même période de l'année précédente (47,8 millions de CHF). Le résultat des réévaluations est passé de 22,0 millions à 71,6 millions de CHF, de sorte que le bénéfice de l'entreprise, réévaluation comprise, s'est encore nettement amélioré, passant de 65,6 millions à 109,7 millions de CHF. Les immeubles commerciaux ont contribué pour environ un quart au résultat de l'évaluation. Mais la part de loin la plus importante revient aux immeubles d'habitation. Leur part dans le portefeuille devrait apparemment augmenter : Selon les directives de placement adaptées, jusqu'à 50% des revenus peuvent désormais provenir de l'habitat.
Nette augmentation du résultat des projets et des ventes
Les revenus locatifs sont restés pratiquement stables à 72,6 millions de CHF. Sur une base like-for-like, il en résulte toutefois une croissance des revenus locatifs de 2,2% (année précédente : 2,0%). "Cela reflète l'effet de la deuxième hausse du taux d'intérêt de référence en 2023, qui s'est pleinement manifesté pour la première fois au premier semestre 2025", commente Mobimo. Le taux de vacance est passé de 3,7 à 3,9%. Le résultat des développements et des ventes Promotion a de nouveau augmenté de manière significative de 90,5% à 24,6 millions de CHF. La valeur totale du portefeuille immobilier a augmenté au cours de l'année, passant de 3,8 milliards à 3,9 milliards de CHF.
Dans le cadre de l'assainissement du portefeuille, le petit immeuble d'habitation de Genève, rue de Photographes 12, a été vendu en janvier 2025 à un investisseur privé. Peu après la date de clôture du bilan, le projet de développement Schöneggstrasse à Dietikon a en outre été vendu à un acheteur institutionnel. Dans le domaine de la propriété par étage, Mobimo a acquis à Lausanne, dans le quartier de Chailly, un terrain pour un projet d'environ douze appartements. En outre, la plus grande partie du projet de développement Langenthal Mitte, l'ancien site industriel Geiser, a été acquise. Mobimo prévoit de développer un quartier en plusieurs étapes juste à côté de la gare, dont une tour d'habitation de 93 logements. L'achat de la société EMWE Immobilien AG, qui possède des immeubles dans la ville et le canton de Zurich, a fait l'objet d'un article dans IB ici.
"Confiant d'atteindre ou de dépasser les objectifs"
Pour la première fois, le total du bilan a dépassé le seuil des 4 milliards de CHF. La croissance s'est également traduite par l'intégration de Mobimo dans l'indice Stoxx Europe 600, qui reflète les 600 plus grandes entreprises européennes. En milieu d'année, l'entreprise se dit "confiante dans la réalisation des objectifs pour 2025 communiqués en début d'année, voire dans leur dépassement en raison de l'évolution réjouissante des activités de promotion et des revenus locatifs supplémentaires générés par l'acquisition". (aw)