Groupe Markstein : les sociétés immobilières Immovision sur la bonne voie

Les sociétés immobilières Immovision1, Immovision2 et Immovision3, gérées par Markstein Advisory AG, ont augmenté leurs revenus locatifs au cours de l'exercice 2024.

Un immeuble d'Immovision 1 AG à Nederglatt (photo : © Markstein)

Markstein Advisory AG gère, au nom de différents groupes d'investisseurs, des biens immobiliers d'une valeur d'environ 1 milliard de CHF, dont les sociétés d'investissement Immovision 1, 2 et 3, des portefeuilles de logements immobiliers aux orientations diverses. Immovision 1 et 3 sont des produits de capitalisation dont la croissance est principalement générée par de nouvelles constructions. Dans Immovision 2, en revanche, un dividende annuel est distribué - le capital d'apport est plus petit par rapport aux deux autres.

ImmoVision1 SA

Pour Immovision1 AG, l'exercice 2024 a été couronné de succès, annonce Markstein. Les revenus locatifs ont nettement augmenté, principalement grâce aux immeubles de Niederglatt (ZH) et de Herzogenbuchsee (AG) qui, pour la première fois, ont généré des revenus sur l'ensemble de l'année. De plus, la hausse des loyers a eu un effet positif sur les revenus : Les nouvelles locations ont été conclues à des loyers de marché plus élevés ; l'adaptation des loyers existants suite à l'augmentation du taux d'intérêt de référence a également généré des recettes supplémentaires - ce qui a notamment entraîné une revalorisation des valeurs de marché. En outre, la vente d'un immeuble d'habitation à Schaffhouse a contribué au résultat. Sur la base des valeurs de marché, le résultat de l'entreprise s'élève à 7,6 millions de CHF en 2024 (rendement pondéré des fonds propres : 8,0%). La valeur de marché de tous les immeubles de placement (hors projets et installations en construction) se chiffre à 229,5 millions de CHF à la date de clôture du bilan (réévaluation brute : 1,5 %).

Immovision2 AG

Selon les informations fournies, Immovision2 AG a également continué d'améliorer sa situation bénéficiaire au cours de l'exercice 2024, malgré un assainissement du portefeuille. Bien qu'au début du second semestre, un immeuble à Oetwil am See (ZH) ait été vendu avec profit, les revenus locatifs ont continué à augmenter par rapport à l'année précédente, selon Markstein. Cela a eu un effet positif sur les recettes.

Les nouvelles locations à des loyers plus élevés et l'adaptation des baux existants en raison de l'augmentation du taux d'intérêt de référence ont été prises en compte dans les évaluations de fin d'année, ce qui a entraîné une légère revalorisation du portefeuille, malgré quelques augmentations des taux d'actualisation. Le résultat de l'entreprise sur la base des valeurs de marché s'élevait en 2024 à 5,3 millions de CHF (rendement pondéré des fonds propres : 6,4%). La valeur de marché du portefeuille d'Immovision2 SA, y compris les quatre immeubles de la filiale Swiss Immoconsult SA, s'élevait à 218,4 millions de CHF à la date de clôture du bilan (réévaluation brute : 0,6%).

Immovision3 AG

ImmoVision3 AG a également enregistré une nette augmentation des revenus locatifs au cours de la période sous revue, principalement en raison de l'achèvement du nouveau projet de construction à Stein am Rhein (SH), qui est entièrement loué depuis novembre 2024. Avec la première location des 41 appartements nouvellement construits, l'immeuble a généré des revenus pour la première fois au cours de la période sous revue. De plus, l'augmentation du taux d'intérêt de référence a entraîné une hausse des revenus locatifs pour les baux existants. En outre, le transfert de la nouvelle construction dans le portefeuille des immeubles de rapport a généré un gain de valeur. Le résultat d'entreprise 2024 sur la base des valeurs de marché se chiffre à 1,0 million de CHF (rendement pondéré des fonds propres : 4,8%). La valeur de marché de l'ensemble des immeubles de placement - hors projets et installations en cours de construction - s'élève à 38,7 millions de CHF à la date de clôture du bilan (réévaluation brute : 2,5%). (M.ARR.)

 

(Visité 370 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet