Mobimo rachète EMWE Immobilien
Grâce à cette transaction, le portefeuille de la société Immobilien-AG s'enrichit de cinq objets et de trois projets dans la ville et le canton de Zurich.

Mobimo rachète toutes les actions de EMWE Holding AG. Sa filiale EMWE Immobilien AG détient cinq immeubles d'habitation à Uster, Wädenswil et en ville de Zurich. Elle détient en outre deux immeubles en construction à Zurich et un à Kloten, dont l'achèvement est prévu pour fin 2027.
La valeur des biens immobiliers a été fixée à 185 millions de CHF et celle des dettes à environ 77 millions de CHF. Selon les indications fournies, le paiement du prix d'achat s'effectue au sens d'une quasi-fusion, à raison de 51% en actions de Mobimo Holding AG et de 49% en espèces. Pour la part d'actions, de nouvelles actions de Mobimo Holding AG seront créées en excluant le droit de souscription des actionnaires existants à partir de la bande de capital autorisée. Les vendeurs se sont engagés à conserver les actions reçues pendant cinq ans. Pour la part en espèces, Mobimo se procurera des capitaux étrangers supplémentaires par le biais des limites de crédit existantes ou du marché des capitaux. L'exécution de la transaction est prévue pour fin août 2025.
Les cinq immeubles en portefeuille, dont deux à Uster et à Zurich et un à Wädenswil, ont une valeur de marché d'environ 110 millions de CHF. Selon Mobimo, ils sont presque entièrement loués, avec un revenu locatif annuel théorique d'environ 3 millions de CHF. Les trois immeubles en construction à Kloten et en ville de Zurich devraient être achevés d'ici fin 2027, pour un coût de construction d'environ 45 millions de CHF. Une fois achevés, les trois immeubles afficheront un revenu locatif annuel théorique de 3,5 millions de CHF et, du point de vue actuel, une valeur de marché d'environ 120 millions de CHF.
"Ces immeubles à l'état neuf nous permettent d'étendre notre portefeuille résidentiel dans la région de Zurich, d'optimiser encore notre portefeuille existant en termes de qualité des objets et des sites et d'améliorer encore l'aspect durable de notre portefeuille", a déclaré Daniel Ducrey, CEO de Mobimo, à propos de cette acquisition.
- Parallèlement à l'achat du portefeuille, Mobimo a communiqué ses résultats semestriels, avec une hausse du résultat (IB a rapporté).