Implenia : trois nouveaux contrats de construction de bâtiments en Suisse

Le plus grand groupe de construction suisse annonce plusieurs commandes de bâtiments, dont un nouveau centre de données, la transformation d'un hôtel de tradition et un complexe résidentiel en centre-ville, pour un total d'environ 200 millions de francs.

Parmi les nouveaux mandats pour Implenia : le "Nordbau" à Aarau (visualisation : © Schneider & Schneider)

Implenia a remporté plusieurs contrats de construction de bâtiments en Suisse et en Allemagne. Le volume des commandes s'élève à CHF 200 millions. Le groupe de construction construit un nouveau centre de données à Beringen pour Stack Infrastructure dans le cadre d'une commande "Core & Shell". Il s'agit du huitième qu'Implenia réalise en Suisse depuis 2020 pour différents clients. Selon Implenia, le nouveau bâtiment sera réalisé selon les normes BIM les plus modernes. Le projet devrait être achevé d'ici 2027.

Hôtel de tradition à Gstaad

Par ailleurs, Implenia transforme l'hôtel The Park Gstaad. Cet établissement cinq étoiles existe depuis 1910 et a été le premier du genre sur le site. Lors de la rénovation, Implenia est responsable, en tant qu'entreprise générale, des travaux "Core & Shell" ainsi que de la coordination des travaux de menuiserie. Le bâtiment rénové devrait obtenir la certification Breeam. La construction du développement immobilier dirigé par Squircle Capital a débuté en octobre 2024 et l'ouverture de l'hôtel sous la marque Four Seasons est prévue pour la saison d'hiver 2026/2027.

"Nordbau" à Aarau pour Mobimo

Implenia annonce par ailleurs que Mobimo lui a confié un mandat d'entreprise totale pour le projet de transformation et d'extension "Nordbau" à Aarau. Ce projet, planifié et géré avec BIM et Lean, s'inscrit dans le cadre du développement du quartier Aeschbach, situé à proximité immédiate de la gare. Dans un souci de durabilité, une partie de la structure en béton existante doit être conservée. Le bâtiment à usage mixte, accolé à une tour existante, comprend 122 nouveaux logements locatifs et près de 200 m² de surface commerciale louable et est prévu selon la norme Minergie-ECO. La livraison est prévue pour le milieu de l'année 2028.

Plusieurs commandes en Allemagne

Enfin, Implenia a également acquis plusieurs mandats en Allemagne, dont un bâtiment scolaire avec supermarché à Heilbronn et un complexe résidentiel à Sindelfingen (tous deux dans le Bade-Wurtemberg), ainsi qu'un centre commercial spécialisé avec supermarché, droguerie et boulangerie, y compris les aménagements extérieurs, près de Bamberg (Bavière). En outre, Implenia rénove un immeuble d'habitation de plus de 50 logements à Halle (Saxe-Anhalt) et transforme un hall logistique existant pour Lufthansa Aviation Training à Neufahrn, près de Munich, afin d'y installer quatre simulateurs de vol. (aw)

(Visité 425 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet