Erres : les fonds immobiliers atteignent le seuil des trois milliards

Au cours de l'exercice 2024/25, Edmond de Rothschild SICAV a légèrement augmenté ses revenus locatifs, acheté cinq immeubles et vendu trois immeubles, dont un important.

Le fonds immobilier Erres d'Edmond de Rothschild a publié les chiffres de l'exercice 2024/25 (Photo : Pixabay)

Selon le rapport annuel (date de référence : 31 mars), le fonds immobilier Edmond de Rothschild Real Estate SICAV (Erres) a augmenté son portefeuille de 92 millions ou 3,20% par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,98 milliards de CHF. Cette augmentation comprend 55 millions de CHF ou 2,07% de réévaluations à portefeuille immobilier constant. Le taux de défaillance des loyers a légèrement baissé, passant de 2,10 à 1,98%. Les revenus nets se sont améliorés de 2,1% pour atteindre 53,9 millions de CHF. Le total des revenus a augmenté de 3,6% par rapport à l'année précédente, grâce à l'augmentation des revenus locatifs de 3,1% à 111,2 millions de CHF. Cela est dû à des acquisitions antérieures (2,5 millions), à de nouvelles acquisitions (1,8 million) et à une augmentation des revenus locatifs de 1,3 million de CHF dans le portefeuille. L'achèvement des projets a contribué à hauteur de 2,7 millions de CHF.

Trois immeubles ont été vendus au cours de la période pour un bénéfice après impôts de 9,6 millions de CHF, ce qui représente une marge nette de plus de 7,2% sur le prix de revient. Le résultat réalisé a augmenté de 0,3 % pour atteindre 63,5 millions de CHF. Le résultat total a nettement augmenté, passant de 29,5 millions à 70,6 millions de CHF, en raison de la réévaluation positive.

Cinq acquisitions immobilières ont été réalisées pour un montant total de 98,97 millions de CHF. Il s'agit des immeubles Rue Jean-Charles Amat 14, Chemin de Challendin 1-3-5 et Rue du Nant 29 à Genève ainsi que Ecu 15-17A à Vernier et Les Vergers-de-la-Gottaz 1-5 à Morges. En outre, le gestionnaire du fonds s'est engagé à réaliser 10 transactions supplémentaires sous forme d'achats à terme pour le nouvel exercice.

Vente en gros à Meyrin

Le fonds a vendu trois immeubles pour 142 millions de CHF, à savoir les immeubles Prulay 37 et Coopérative 5 à Meyrin ainsi que Casino 51 à Montreux. Pour les deux biens de Meyrin, des plus-values ont été réalisées grâce à la rénovation et à la surélévation (Prulay 37) ainsi qu'à un projet de construction et de revalorisation (Coopérative 5). Selon un article de presse en langue française, l'acheteur de ce dernier bien immobilier était Pensimo pour la fondation de placement Turidomus. Erres indique que le prix de vente s'élève à 77,3 millions de CHF. La vente de l'immeuble de Montreux pour 38,5 millions de CHF a été réalisée "en raison de l'engagement important dans le commerce de détail de produits non alimentaires et de la flexibilité offerte par le contrat de location du locataire principal dans l'approche de la gestion des risques". (aw)

(Visité 240 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet