Züblin Immobilien réduit le taux de vacance
L'entreprise a pratiquement réduit de moitié le taux de vacance au cours de l'exercice 2024/25 et a considérablement augmenté son bénéfice annuel.

Au cours de l'exercice 2024/25, Züblin Immobilien a augmenté les loyers théoriques de 1,6% à 10,2 millions de CHF. Selon le communiqué, cela s'explique par des contrats indexés et des ajustements liés à l'inflation. Les locations, notamment à Berne, ont fait baisser le taux d'inoccupation de 9,3 à 4,8%. En revanche, les revenus locatifs ont augmenté de 4,3% pour atteindre 9,4 millions de CHF. En raison de la correction de valeur d'une créance de loyer, les charges immobilières ont toutefois presque doublé pour atteindre 0,45 million de CHF. Sans cet effet, la valeur aurait été inférieure de 13,6% à celle de l'année précédente, écrit Züblin dans son rapport de gestion. Le résultat d'exploitation a augmenté de 2,1% à 8,8 millions de CHF, l'EBITDA est resté stable à 6,3 millions de CHF. Une revalorisation du portefeuille immobilier de 2,6 % ou 5,8 millions de CHF (année précédente : - 3,4 millions de CHF) a eu pour effet de multiplier l'EBIT de 2,8 millions à 12,1 millions de CHF. Le bénéfice annuel a augmenté dans le même ordre de grandeur, passant de 1,3 million à 8,7 millions de CHF.
Des acquisitions en perspective
Selon le communiqué, la distribution devrait rester constante à 1,00 CHF, ce qui correspond à un rendement de 3,0%. "Le bilan solide, le faible endettement et le taux d'inoccupation peu élevé offrent une bonne situation de départ pour la poursuite de la croissance et d'éventuelles acquisitions", indique l'entreprise. Malgré les incertitudes économiques, une "légère amélioration opérationnelle" est attendue.
Deux locations à Berne
La location susmentionnée à Berne concerne l'immeuble Morgenstrasse à Berne-Bümpliz, où les surfaces du deuxième étage sont louées à long terme depuis juillet 2024 à une entreprise de technique médicale. Il devrait s'agir de LEM Surgical AG. À partir de l'automne 2025, une surface supplémentaire d'environ 800 m² a été louée à un centre de fitness pour une durée de bail de sept ans. Des surfaces sont encore disponibles au troisième étage. Selon les informations fournies, le taux d'inoccupation sera inférieur à 20 % à l'automne. (aw)