La BLKB lance un fonds immobilier

La Banque cantonale de Bâle-Campagne prévoit de lancer fin juin une première émission de 160 millions de francs pour un fonds immobilier axé géographiquement sur le nord-ouest de la Suisse.

Michel Molinari, CEO de BLKB Fund Management AG (Image : zVg)

BLKB Fund Management AG, une filiale de la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB), lance un fonds immobilier axé sur le nord-ouest de la Suisse. Le BLKB (CH) Sustainable Property Fund s'adresse à des investisseurs qualifiés et devrait réaliser sa première émission d'ici fin juillet. La période de souscription devrait s'étendre du 24 juin au 23 juillet, avec une date de libération fixée au 30 juillet.

Selon les informations fournies, l'objectif est d'investir dans des biens immobiliers efficaces sur le plan énergétique, principalement dans les villes et les agglomérations du nord-ouest de la Suisse, mais aussi dans les régions limitrophes de Berne, de Suisse centrale et de Zurich. L'accent doit être mis sur les immeubles d'habitation, complétés par des immeubles à usage mixte et des immeubles commerciaux. Selon son annonce, la direction du fonds entend se baser sur des critères de durabilité pour les décisions d'investissement et l'exploitation des immeubles.

Acquisition de sept immeubles

La première émission est prévue pour un volume allant jusqu'à 160 millions de CHF, la BLKB ayant l'intention d'investir elle-même dans le fonds. Un portefeuille d'une valeur marchande d'environ 177 millions de CHF a déjà été constitué. "Sept des huit immeubles du portefeuille ont été acquis par la BLKB au cours des deux dernières années de manière ciblée pour le lancement du fonds", écrit la banque cantonale. L'un d'entre eux est un immeuble existant de la BLKB.

Selon la description, le portefeuille se compose d'immeubles efficaces sur le plan énergétique, bien situés, avec une forte proportion de logements et un faible taux de vacance. Actuellement, 80 % des valeurs immobilières se trouvent dans le nord-ouest de la Suisse. La gestion des biens immobiliers est assurée par Wincasa. La Banque Cantonale Vaudoise fait office de banque dépositaire et la Banque Cantonale de Zurich et la BLKB de distributeurs. La cotation à la Six Swiss Exchange est prévue à une date ultérieure. (aw)

(Visité 744 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet