PSP Swiss Property confirme ses prévisions
Les revenus fonciers, le résultat opérationnel et le bénéfice net ont diminué au premier trimestre. Les attentes pour l'ensemble de l'année que l'entreprise avait émises à la fin de l'exercice précédent sont toutefois restées inchangées.

Hors acquisitions ou ventes, la valeur des immeubles de PSP Swiss Property a légèrement augmenté au premier trimestre, passant de 9,8 milliards à 9,9 milliards de CHF. Les revenus immobiliers ont baissé de 2,5% à 86,9 millions de CHF par rapport à la même période de l'année précédente, qui avait été marquée par deux effets exceptionnels. Like-for-like, les revenus immobiliers auraient toutefois augmenté de 1,7%, soit 1,3 million de CHF, dont 0,7 million de CHF provenant de l'indexation.
Bénéfice d'évaluation inférieur à l'année précédente
Le résultat opérationnel a diminué de 11,7% à 50,0 millions de CHF et le bénéfice net est passé de 81,9 millions à 60,6 millions de CHF. La diminution de 25,2% s'explique notamment par la baisse de la revalorisation du portefeuille à hauteur de 13,7 millions de CHF (T1 2024 : 31,2 millions de CHF).
Toujours réticent à l'achat
PSP estime que le marché des transactions est certes un peu plus animé. "L'offre de biens immobiliers de premier ordre, qui correspondent à notre stratégie, devrait cependant rester limitée", écrit l'entreprise. "En tant qu'acheteurs, nous restons prudents et ne saisissons que les opportunités d'achat qui laissent entrevoir une plus-value à moyen et long terme". Pour l'exercice 2025, PSP s'attend toujours à un Ebitda sans les résultats des immeubles d'environ 300 millions de CHF (2024 : 304,9 millions). En ce qui concerne le taux de vacance, on s'attend toujours à un taux de 3,5% à fin 2025. (aw)