Kloten : le projet de construction de logements : Un sondage pour expliquer le refus des citoyens d'une nouvelle zone de construction
La ville de Kloten a mis de l'argent de côté pour expliquer pourquoi le développement du site de Steinacker a échoué dans les urnes. Les résultats ne sont pas surprenants.

La zone "Steinacker" à Kloten aurait pu devenir l'une des plus grandes zones de construction de la région de Zurich - les plans prévoyaient un quartier pouvant accueillir jusqu'à 7.000 habitants et l'implantation de 4.000 emplois. Mais le changement de zone a été rejeté de justesse par les électeurs en novembre dernier, bien que la ville ait fait la promotion de logements abordables pour 3.500 personnes rien que dans les 15 prochaines années.
Pour connaître les raisons de ce rejet, la ville a lancé un sondage d'opinion dont les résultats viennent d'être publiés. L'enquête a été menée par l'institut de recherche GFS-zürich et a enregistré un taux de réponse de 17,1% avec près de 1.900 questionnaires remplis.
Plus d'emplois volontiers - mais pas de densité plus élevée
Les "craintes de densification et de croissance" ainsi que "les réserves qui en découlent quant au fonctionnement du système de transport" ont fait pencher la balance en faveur des sceptiques, écrit la ville dans un communiqué. L'enquête a en outre révélé que l'abattage d'arbres dans le cadre du projet de prolongement du Glattalbahn avait incité certaines personnes à voter "non", bien que le projet de tram n'ait pas fait l'objet de la votation. Selon les résultats du sondage, les votants souhaitent un nouveau projet de votation sur le développement urbain ainsi qu'une plus grande implication de la population dans le processus politique. Certes, les électeurs ne souhaitent pas que la croissance des entreprises et des emplois soit limitée à Kloten (16% d'accord, 55% de refus), mais d'un autre côté, ils ne souhaitent pas non plus "que l'on puisse construire plus densément dans les zones résidentielles existantes" (27% d'accord, 49% de refus).
Implenia a acquis deux parcelles clés sur le Steinacker, d'une surface totale de 20 000 m2. (IB a rapporté). (aw)