Swiss Prime Site confirme sa guidance pour 2022

Malgré le tournant des taux d'intérêt et les conditions économiques difficiles, Swiss Prime Site estime pouvoir atteindre les objectifs fixés pour l'exercice 2022, comme l'a confirmé la société immobilière SA lors de sa journée sur le marché des capitaux.

Le site JED à Schlieren (source : Swiss Prime Site)

Swiss Prime Site atteindra les objectifs de l'exercice 2022, a déclaré la société immobilière à l'occasion de son Capital Market Day : les actifs sous gestion dépasseront la barre des 20 milliards de CHF, le taux de vacance sera inférieur à 4,4%, le Funds from Operations (FFO I) augmentera d'au moins 5% et le LTV (Loan to Value) sera inférieur à 40%.

Pas de refinancement important nécessaire pour le moment

Swiss Prime Site indique qu'elle est "solide et équilibrée". Le capital étranger de 5,4 milliards de CHF (au 30 juin 2022) est bien amorti par une palette diversifiée d'instruments. Au troisième trimestre, les deux crédits consortiaux Sustainability-linked de 2,6 milliards de CHF ont été prolongés par anticipation d'un an, jusqu'en 2027/28, à des marges stables. Il n'est pas nécessaire de procéder à des refinancements importants jusqu'en 2025.

"Outre la flexibilité temporelle, les éventuels surcoûts d'un refinancement ultérieur sont en outre, de notre point de vue, bien compensés par l'indexation des loyers commerciaux, les revenus supplémentaires générés par les développements immobiliers achevés au sein du pipeline de projets et le recyclage prudent du capital", a déclaré le directeur financier Marcel Kucher.

A moyen terme, Swiss Prime Site veut mettre en place un financement durable de l'ensemble de l'entreprise. Pour ce faire, la société immobilière a présenté son nouveau "Green Finance Framework", qui comprend non seulement des obligations "vertes", mais aussi des crédits liés de manière durable et d'autres instruments financiers.

Le secteur des sciences de la vie en point de mire

Actuellement, Swiss Prime Site voit surtout un potentiel de croissance dans le secteur des sciences de la vie : le secteur investit de manière disproportionnée dans la recherche et la technologie et se révèle peu sensible aux phases de récession. En Suisse, il existe des clusters de ce type, notamment dans les régions de Bâle, de Zurich et du lac Léman.

A Bâle, l'entreprise immobilière est propriétaire du Tech Park sur le site Stücki, qui va être agrandi : "La demande de surfaces de laboratoire et de recherche prêtes à être occupées nous a incités à agrandir considérablement le Stücki Park au moyen de deux étapes de construction, respectivement à doubler la surface de 27.000 m² à 60.000 m² avec quatre nouveaux bâtiments", explique le CEO René Zahnd. Il existe un deuxième cluster pour les sciences de la vie à Schlieren, près de Zurich. "Là aussi, des surfaces de laboratoire et de recherche sont en cours de construction sur notre site JED. Les deux projets de Bâle et de Schlieren sont aujourd'hui déjà presque entièrement loués".

Real Estate Asset Management en pleine croissance

Swiss Prime Site souligne en outre la bonne évolution du secteur Real Estate Asset Management ou Swiss Prime Site Solutions : Au cours de l'exercice actuel, le gestionnaire d'actifs a levé plus d'un demi-milliard de capitaux au total, tous produits confondus, et les actifs sous gestion sont passés à plus de 7,3 milliards de francs. Quelque 10% nouveaux clients ont été acquis. Après la finalisation de l'acquisition et de l'intégration d'Akara, une forte croissance opérationnelle est également visée pour les années à venir. (ah)

(Visité 374 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet