Le Covid-19 touche les fonds du Credit Suisse à des degrés divers
Les fonds immobiliers du Credit Suisse ont réalisé "en majorité des résultats solides" au premier semestre 2020, annonce la société. La pandémie de Corona influence les revenus locatifs et l'évolution de la fortune des différents fonds dans des proportions variables.

D'une manière générale, les effets de Covid-19 sur l'activité des fonds immobiliers sont de plus en plus évidents, écrit Credit Suisse Asset Management dans un communiqué sur les résultats semestriels des fonds. Il est toutefois encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives quant aux effets sur les revenus locatifs et les valeurs vénales des biens immobiliers. La durée du ralentissement économique et les mesures politiques prises revêtent une grande importance.
Les experts en estimations ont vérifié la valeur des valeurs de marché à l'occasion des rapports semestriels. Il en ressort qu'il n'y a pas eu de changement de valeur majeur pour CS REF Green Property et CS REF Livingplus. Pour le CS REF Hospitality, tous les immeubles du portefeuille ont été réévalués au 30 juin 2020, et la valeur vénale des immeubles a diminué d'environ 2,5 % par rapport à la clôture annuelle au 31 décembre 2019.
Au cours des six premiers mois de l'exercice en cours, le CS REF Green Property a achevé l'immeuble d'habitation "Le Clos des Vergers" à Martigny et a commencé le projet de construction "Tivoli Garten" à Spreitenbach. Hors effets de réévaluation, CS chiffre le rendement des placements pour les six premiers mois de l'exercice à 1,37 % (année précédente : 1,85 %). Les remises de loyers accordées en raison du lockdown pour les six premiers mois de 2020 représentent, selon les indications, un total d'environ 4,23 % des recettes de loyers.
Importantes remises sur les loyers pour CS REF Hospitality
En revanche, l'évolution des revenus et des actifs de CS REF Hospitality a été fortement affectée par la pandémie, car les revenus locatifs du fonds proviennent notamment des secteurs hôtels/restaurants et campus/écoles. Outre la baisse de la valeur vénale des immeubles, des remises ont été accordées au cours du premier semestre, qui représentent au total environ 21,37% des revenus locatifs. Le rendement des placements, y compris l'effet de réévaluation, pour les six premiers mois de l'exercice 2020 s'élève à -3,14 % (année précédente : +2,19 %).
Au cours du premier semestre, l'hôtel Intercontinental à Davos et un immeuble commercial à Montreux ont été vendus. Cinq autres immeubles ont été vendus peu après la fin de la période sous revue. Le produit de la vente des immeubles a permis de rembourser partiellement les investisseurs à hauteur de 10,00 CHF par part à la fin juillet 2020.
CS REF Livingplus optimise le portefeuille
Au premier semestre, le CS REF Livingplus a réalisé un rendement des placements de 1,46 % sans effets de réévaluation (année précédente : 1,65 %). Au cours de la période sous revue, un projet de construction d'une maison de retraite et de soins à Kollbrunn (ZH) et un autre à Seftigen (BE) ont été acquis. Huit immeubles plus petits et plus anciens ont été vendus. La performance du fonds a été de 8,5% sur la période. Les remises de loyers représentent au total environ 5,36% des revenus locatifs.
CS REF Global et CS REF International : le rendement des placements baisse
Selon le Credit Suisse, les deux fonds immobiliers investissant à l'international ont jusqu'à présent plutôt bien traversé la pandémie. Cependant, malgré une large couverture des risques de change, le franc fort a fait baisser le rendement des placements. Pour le CS REF International, il s'est élevé à 0,061 TTP3T (année précédente : 1,63 1 TTP3T), pour le CS REF Global à 0,761 TTP3T (année précédente : 1,41 1 TTP3T).
Au cours du premier semestre, CS REF International a acheté un immeuble à Cracovie et vendu un bien à Dublin, avec un bénéfice important selon ses propres dires. A la date de référence du 30 juin 2020, le fonds a accordé des remises de loyer à hauteur de 0,1 million en raison de la pandémie, ce qui correspond à 0,05% des revenus locatifs.
Le revenu net du fonds a augmenté de 56,6 à 60,2 millions, notamment en raison de la réduction du taux de défaillance des loyers à 4,93% (contre 9,42 % l'année précédente). Au 30 juin 2020, les valeurs de marché du portefeuille, sans tenir compte des effets de change, s'élevaient à 0,37%, soit légèrement moins qu'à la clôture annuelle du 31 décembre 2019.
Le CS REF Global a également réduit le taux de défaillance des loyers au cours du premier semestre, passant de 7,19% l'année précédente à 4,82%. A la date de référence du 30 juin 2020, aucune remise de loyer n'a été nécessaire dans le portefeuille. Les valeurs de marché du portefeuille, sans tenir compte des effets de change, étaient à la date de clôture inférieures de 0,24% à celles de la clôture annuelle du 31 décembre 2019. (ah)