Investis : le bénéfice net augmente de 40

Investis a réalisé un bénéfice net d'environ 28 millions de CHF au premier semestre 2017, soit 40% de plus que l'année précédente à la même période.

Investis augmente son bénéfice net au premier semestre (Photo : wrangler - depositphotos)

Investis a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 94 millions de CHF au premier semestre 2017, soit une hausse de 18% par rapport à la même période de l'année précédente (79 millions). Les deux segments Properties et Real Estate Services ont connu une croissance organique, l'entreprise cite en outre des investissements dans des immeubles de rapport, l'acquisition de la société de Facility Management Hauswartprofis et l'arrêt des activités dans le domaine du Construction Management en tant qu'entreprise générale comme raisons de cette croissance.

L'EBITDA avant réévaluations et bénéfices de cessions a atteint 17,6 millions (année précédente : 13 millions). Le résultat d'exploitation (EBIT) a augmenté de 16% pour atteindre 34,3 millions (année précédente : 29,7 millions). Dans l'ensemble, le groupe Investis a enregistré au premier semestre une augmentation du bénéfice net de 40 pour cent à 27,7 millions (année précédente : 19,7 millions).

portefeuille immobilier : La barre du milliard est franchie

Au milieu de l'année, le portefeuille immobilier comprenait 138 immeubles et 2.354 unités d'habitation. Pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, la valeur du portefeuille a dépassé la barre du milliard au cours des six premiers mois, pour atteindre 1,04 milliard, indique Investis. Fin 2016, la valeur était encore de 981 millions. Le résultat d'évaluation s'est élevé à 17,2 millions (année précédente : 16,7 millions).

Au cours du premier semestre 2017, 47 millions ont été investis dans le portefeuille. Ce chiffre comprend l'acquisition d'autres immeubles de rapport avec un rendement brut de plus de cinq pour cent. Le taux d'inoccupation est de 3,3 pour cent, le revenu locatif théorique annualisé au 30 juin 2017 s'est élevé à 48,9 millions.

Les revenus locatifs ont augmenté de 16 pour cent pour atteindre 23,3 millions (année précédente : 20,2 millions). Sur une base comparative (like-for-like), les revenus locatifs ont augmenté de deux pour cent. Les charges immobilières sont restées quasiment constantes par rapport à l'année précédente, à 7,1 millions (année précédente : 7,0 millions).

Le secteur Properties a réalisé un résultat d'exploitation (EBIT) de 33,1 millions, en hausse de onze pour cent par rapport à l'année précédente (29,8 millions).

Segment Real Estate Services : L'EBIT double

Avec les prestations de services immobiliers, Investis a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 73 millions (année précédente : 69 millions), soit une augmentation de six pour cent. L'arrêt des activités dans le domaine du Construction Management en tant qu'entreprise générale a réduit le chiffre d'affaires de neuf millions, indique Investis. Les secteurs Property Management et Facility Management contribuent actuellement à parts à peu près égales au chiffre d'affaires.

Le résultat d'exploitation (EBIT) a plus que doublé à 3,7 millions (année précédente : 1,5 million), la marge EBIT a atteint cinq pour cent contre 2,1 pour cent l'année précédente. Le volume des loyers gérés dans le domaine du property management a augmenté à 1,64 milliard (fin 2016 : 1,58 milliard) en raison de nouveaux mandats.

Investis prévoit une augmentation de dix pour cent de l'EBITDA

Le total du bilan d'Investis s'est élevé à 1,2 milliard au premier semestre, ce qui représente une augmentation de cinq pour cent. Environ 90 pour cent de ce montant est intégré dans le portefeuille immobilier. Le Loan-To-Value (LTV) reste inchangé par rapport à l'année précédente et s'élève à 38 pour cent. La base de fonds propres s'élève à 540 millions, la quote-part de fonds propres s'est réduite à 46,8 pour cent au cours de l'année sous revue. La raison en serait la compensation du goodwill issu de l'acquisition des professionnels de la conciergerie avec les réserves du groupe.

Pour l'exercice 2017, Investis prévoit une augmentation de l'EBITDA (avant réévaluations et plus-values de cession) d'au moins dix pour cent par rapport à l'année précédente. Depuis le 1er juillet 2017, Investis a acquis sept immeubles de placement supplémentaires pour un montant total de 53 millions. Ces acquisitions portent le revenu locatif théorique annualisé à 51,7 millions.

Pour 2019, Investis vise des revenus locatifs annualisés de plus de 50 millions dans le secteur Properties, tandis que le segment Real Estate Services devrait réaliser une marge EBIT "élevée à un chiffre".

(Visité 45 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet