Le commerce de détail : Premier semestre en demi-teinte pour le commerce stationnaire
Sur la base des données des cartes de crédit, la Swiss Retail Federation estime le recul du commerce stationnaire à 2,2%.

Le secteur suisse du commerce de détail a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 1,9% au premier semestre 2025. Avec une baisse de 2,2%, le commerce stationnaire présente un bilan particulièrement négatif. Ces chiffres ont été calculés par la Swiss Retail Federation sur la base des transactions par carte de débit et de crédit. Selon la fédération, le tourisme d'achat reprend de plus belle. Mais ce sont surtout les incertitudes politiques et économiques, dues notamment à des conflits armés et à des conflits commerciaux géopolitiques, qui ont eu un impact négatif sur le moral des consommateurs et donc sur la demande intérieure.
Pour le commerce stationnaire, c'est surtout le premier trimestre (-3.4%) qui a été insatisfaisant. Les segments "loisirs / hobby / jouets", "vêtements et chaussures" et "montres et bijoux" ont été les plus inquiets, tandis que le commerce alimentaire a de nouveau joué un rôle stabilisateur avec une légère hausse de +1,4%. En revanche, le commerce en ligne suisse a pu clore l'année sur une note légèrement positive, avec une croissance attendue de +0,8%. "La situation se consolide ainsi, après que le commerce en ligne suisse ait été fortement mis sous pression en 2024 en raison du développement fulgurant des places de marché en ligne chinoises comme Temu", explique l'association Retail. En ce qui concerne le tourisme d'achat, la Swiss Retail Federation voit une "nouvelle dynamique" et s'attend à une augmentation de 6% par rapport au même trimestre de l'année précédente. (aw)