Vote : la valeur locative est supprimée
Une majorité étonnamment nette a voté en faveur de la suppression de cet impôt unique au monde pour les propriétaires de logements.

L'impôt sur la valeur locative appartient à l'histoire. Avec le oui lors de la votation populaire de dimanche, la taxe pour les propriétaires de logements, qui était calculée sur la base d'un revenu fictif, disparaît. L'association des propriétaires fonciers HEV se dit "ravie" de la disparition de cet "impôt fantôme" unique au monde et parle d'un "jour historique pour tous ceux qui occupent leur propre logement". La suppression allège surtout la charge des personnes âgées qui ont travaillé pendant des décennies pour acquérir leur logement. "En même temps, les mauvaises incitations à l'endettement sont supprimées", affirme la HEV.
Les cantons peuvent désormais décider eux-mêmes s'ils veulent introduire un impôt sur la propriété des résidences secondaires à usage personnel afin de compenser les éventuelles pertes dues à la suppression de l'impôt sur la valeur locative. Ils peuvent en outre maintenir, voire étendre, les déductions fiscales spéciales pour les mesures d'économie d'énergie et de protection de l'environnement.
Près de 58 % des votes exprimés étaient en faveur de la suppression de la valeur locative. Ce oui très net en étonne plus d'un, puisque le taux de propriétaires en Suisse est inférieur à 50%. (aw)