Berthoud : nouveaux plans pour l'ancienne centrale à beurre

Un nouveau quartier doit voir le jour sur le site de l'ancienne centrale à beurre au Farbweg à Berthoud. La force motrice est la coopérative de la caisse de pension Raiffeisen de Saint-Gall, qui a acheté une part importante du terrain.

Die Raiffeisen-PK plant eine Wohnüberbauung in Burgdorf (Foto: Pixabay)
La CP Raiffeisen prévoit de construire un immeuble d'habitation à Berthoud (photo : Pixabay)

La caisse de pension Raiffeisen (CP) a, selon un rapport de la Journal de Berne a acheté le terrain de 3 347 m² au canton au début de l'année. Les autres propriétaires sont la coopérative Migros Aare (44%), la ville de Burgdorf (11%) et deux particuliers (2%).

La ville de Berthoud a élaboré une esquisse de projet sous la désignation "Arealentwicklung Farbweg" (développement du site Farbweg). Selon le journal, il est prévu de réaliser des constructions urbaines denses avec un large éventail d'utilisations. Des corps de bâtiment de quatre étages sont envisageables, voire de cinq à six étages dans certains secteurs. Il est prévu un mélange d'utilisations avec un accent sur l'habitat, surtout le long du Mülibach. Mais les entreprises de services, le commerce de détail, la gastronomie et l'artisanat devraient également être possibles. L'ancienne centrale à beurre, qui se trouve encore sur le site, est classée "d'intérêt patrimonial" ; elle ne peut donc être démolie que s'il existe un remplacement au moins équivalent.

Dans une prochaine étape, la CP Raiffeisen veut faire avancer l'évaluation d'architectes et d'urbanistes qui pourraient ensuite élaborer un plan de construction. L'accompagnement de la procédure de planification doit être désigné d'ici fin 2016 et un mandat d'étude doit être émis d'ici mi-2017. Le règlement de construction pourrait alors être élaboré à partir du troisième trimestre 2017. (ah)

(Visité 118 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet