Zurich : recours contre le projet de la Pfingstweidstrasse rejeté

Dans la longue lutte autour de la planification des «Maag-Hallen», les partisans du projet ont remporté un succès intermédiaire. Mais la fin du conflit n'est pas encore en vue.

Welti-Furrer avait entre-temps accroché cette affiche au parking de Pfingstweid pour protester contre la fondation Hamasil (photo : © IB).

Selon la décision du tribunal zurichois de recours en matière de construction, le secteur «Maag-Areal Plus» ne sera pas une zone de planification. Comme l'écrivent les investisseurs des projets «Prime 1» et «Prime 3» dans un communiqué de presse, le tribunal des recours en matière de construction considère que la fondation Hamasil n'a pas le droit de faire opposition. Seules les personnes directement concernées et ayant un intérêt digne de protection peuvent faire opposition. La référence à des intérêts publics ou à des intérêts de tiers ne suffit pas.

L'objectif du recours de la fondation Hamasil, qui gère le «Kulturpark» à proximité du site, était de créer une zone de planification avec de nouvelles prescriptions spéciales de construction pour le secteur sur lequel se trouve entre autres le Pfingstweidparkhaus du logisticien Welti-Furrer. La création d'une zone de planification aurait notamment permis de conserver les bâtiments commerciaux existants sur le site. Welti-Furrer veut créer sur son terrain des immeubles d'habitation et des bâtiments commerciaux avec environ 100 appartements et 4.000 m² de surface locative pour des logements abordables ainsi que des surfaces pour la vente au détail et la gastronomie. A proximité immédiate se trouve l'ensemble des halles Maag, qui appartient à Swiss Prime Site et dont la conservation fait l'objet d'une âpre bataille. En 2025, le conseil municipal avait demandé une zone de planification pour le «Maag-Areal Plus» afin de gagner du temps pour réviser les prescriptions spéciales de construction existantes. Le canton a toutefois rejeté ce projet.

Hamasil doit supporter les frais de procédure et verser une indemnité de rupture aux opposants au recours. La fondation peut faire appel de cette décision auprès du tribunal administratif.

Pas de fin de la dispute en vue

Outre le conflit autour de la zone de planification, d'autres querelles juridiques font rage autour des projets de construction prévus, comme la question de savoir si le canton de Zurich doit examiner si les halles Maag sont dignes de protection. (IB a rapporté). Sur ce point, les opposants au projet avaient obtenu gain de cause l'automne dernier. Entre-temps, la fondation Hamasil a a réaffirmé sa volonté, Nous avons décidé de maintenir l'opposition au projet Welti-Furrer et à la démolition des halles Maag. (aw)

 

(Visité 504 fois, 16 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet