Bâle : le canton loue 17 000 m2 de bureaux

En automne 2028, le département des finances de la ville emménagera dans l'immeuble de bureaux «Via» situé à proximité de la gare.

L'immeuble de bureaux Viaduktstrasse 33 («Via») à Bâle (photo : zVg)

Le Département des finances de Bâle-Ville loue environ 17.000 m² de bureaux dans l'immeuble «Via», Viaduktstrasse 33 à Bâle. Cet immeuble de 18 000 m² de bureaux, situé à proximité de la gare CFF, est inoccupé depuis 2023. La relocation s'est avérée être «un défi remarquable», écrit le prestataire de services immobiliers Livit, en se référant à l'environnement du marché avec un taux de bureaux vacants qui a plus que doublé entre 2020 et 2024. Livit accompagne les propriétaires et les locataires jusqu'à l'emménagement prévu à l'automne 2028, est-il précisé.

Le propriétaire du «Via» est la fondation de placement Rimmobas. La SFP Funds AG agit en tant que représentante des propriétaires et gestionnaire d'actifs. Selon ses propres indications, cette dernière a piloté le projet de manière stratégique en collaboration avec les propriétaires et les a accompagnés tout au long du processus. Le bâtiment a été achevé en 1994 et conçu par le bureau d'architectes bâlois Diener & Diener.

Le site principal du département des finances se trouve jusqu'à présent au Fischmarkt 10. Selon un communiqué du canton, il doit être rénové de toute urgence. Après la rénovation, l'immeuble du Fischmarkt sera utilisé à d'autres fins au sein de l'administration cantonale. D'autres sites du département des finances, qui seront regroupés dans le «Via», seront également libérés pour de nouvelles utilisations ou abandonnés. Selon le canton, le site de la Spiegelgasse 2/4 sera à l'avenir utilisé à d'autres fins au sein de l'administration cantonale. Les sept autres sites du département des finances, loués à l'extérieur, pourront «probablement être résiliés en grande partie», selon le communiqué. (aw)

(Visité 281 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet